• viaduc de millau 2 photo noel richet
  • pont de monvert en lozere
  • MUCEM à Marseille © Lisa Ricciotti
  • Viaduc de Millau © Noël Richet
  • Pont de Monvert Lozère © B. Quénée
L'AFGC organise, du 18 au 25 novembre 2017 à La Réunion, une visite technique des ouvrages de la Nouvelle Route du Littoral.

L'AFGC organise les Journées GC'2017 les 15 et 16 mars 2017 à Cachan.
Le Génie Civil et l'aménagement des grandes métropoles, tel sera le thème des prochaines Journée GC'2017.

Les structures de génie civil constituent un patrimoine essentiel de notre société et sont le support indispensable de la majeure partie de nos activités. A ce titre, elles représentent un élément indispensable pour l’aménagement des villes et des grandes métropoles. Elles doivent répondre à de nouvelles attentes, en termes d'usage, de performances et de permanence d'exploitation. En outre, ce patrimoine vieillit et des problématiques majeures apparaissent pour maintenir les ouvrages en bon état de service et prolonger leur durée de vie dans un contexte de pérennité de la ville. Dans ce contexte, le projet du Grand Paris est emblématique de ce que le génie civil peut apporter à la société en termes d’aménagement d’une grande métropole.

Les conférences proposées par les nombreux auteurs qui ont répondu à notre appel à communications sont réparties en 6 sessions. Un espace posters est également prévu pour accueillir des présentations de travaux en phase avec le thème de nos journées et un espace d’exposition est proposé aux entreprises et industriels intéressés pour promouvoir leur savoir-faire et leurs produits.

Notre rencontre sera également l’occasion de visiter des chantiers de construction d’ouvrages qui sont les témoins d’un aménagement urbain en devenir. Enfin, nous aurons le plaisir de partager ensemble un moment convivial lors de la soirée privée qui sera organisée dans les Salons Gustave Eiffel au premier étage de la Tour Eiffel avec la plus belle vue sur la ville lumière.

Invitation préliminaire avec appel à communications

Invitation finale

Bulletin d'inscription