• pont republique montpellier
  • Pont de la République à Montpellier © Lisa Ricciotti

fib : Fédération Internationale du Béton

La fib (Fédération internationale du béton) est née en 1998 de la fusion du CEB (Comité Euro-international du béton) fondé en 1953 et de la FIP (Fédération Internationale de la Précontrainte) créé en 1952.

La fib a pour vocation de développer et stimuler au niveau international, les études scientifiques et les applications des constructions en béton et de promouvoir leurs performances techniques, économiques, esthétiques et environnementales et de diffuser les résultats des activités de recherche et des expérimentations.
Elle regroupe environ 1350 membres individuels et membres participants aux commissions et groupes de travail, représentant de 60 pays. Elle est composée de groupes nationaux (pour la France, l’AFGC), de membres sponsors, de membres associés (pour la France : LCPC, CERIB, CSTB, EDF, SNCF, COYNE et BELLIER, RECTOR LESAGE) et de membres individuels. Michel Moussard d’ARCADIS est le représentant de la Délégation Française (qui comprend 4 délégués).

La fib est constituée de commissions techniques et de groupes de travail chargés de réaliser des rapports de synthèse de l’état de l’art, des guides et bulletins techniques et des recommandations et de commissions spécifiques (diffusion de la connaissance et nouveau code de calcul).

Liste des français dans les commissions et groupes de travail.

La fib organise, tous les 4 ans, un congrès international (le dernier a eu lieu à Washington en 2010 ; le prochain se tiendra en Inde en 2014) et chaque année des Symposiums (Athènes en 2003 ; Avignon en 2004 en association avec l’AFGC ; Budapest en 2005 ; Amsterdam en 2008, Londres en 2009).

Si vous êtes membres de l'AFGC, vous pouvez télécharger les bulletins de la fib parus entre juillet 1999 (n°1) et mai 2015 (n°76) en vous connectant dans l'Espace Adhérents.

Pour en savoir plus : www.fib-international.org

fib – fédération internationale du béton EPFL
Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
Case Postale 88 CH-1015-LAUSANNE (Switzerland)