• pont republique montpellier
  • Pont de la République à Montpellier © Lisa Ricciotti

Association LE PONT

Logo assos lePont86x64 L’Association « Le Pont » a pour objectif l’organisation du Colloque Le Pont, lieu d’échanges d’expertises sur les ouvrages d’art.

Le colloque a vu le jour à Toulouse en octobre 1996. Il y est, depuis, organisé chaque année en octobre.

Il réunit à présent, et de façon régulière, entre 150 et 200 personnes dont la majorité sont des représentants des services de l’Etat et des collectivités territoriales, maîtres d’ouvrages et maîtres d’œuvres dans le domaine des ouvrages d’art, en provenance de l’ensemble du territoire français et de certains pays limitrophes.

Le thème principal de ce colloque technique est le domaine de la maintenance et de la restauration des ouvrages de génie civil en général et des ouvrages d’art en particulier.

Le colloque permet de faire le point sur les techniques relatives à l’étude pathologique et à la réhabilitation d’ouvrages en maçonnerie, béton, métal, mixtes et composites, bois, ainsi que sur bien d’autres sujets tels que le juridique, les marchés, la politique d’entretien et de surveillance, les moyens de gestion, la communication etc.

Le colloque est généralement organisé sur deux journées, la première journée est consacrée aux thèmes techniques et la seconde aux sujets dérivés, liés à ce domaine, tels que les principes et outils de gestion, les responsabilités juridiques, les marchés publics, etc.

Traditionnellement, en fin de première journée, il est proposé un sujet “décalé” mais cohérent avec le thème général du colloque, présenté par une personnalité régionale, nationale ou étrangère, qui peut susciter l’intérêt de tous les participants.

site: http://www.le-pont.com/