• pont republique montpellier
  • Pont de la République à Montpellier © Lisa Ricciotti

UAFGC

logo uafgc154x53

L’Union des Associations Françaises de Génie Civil désignée également sous le sigle « UAFGC » a été créée le 23 septembre 2014. Elle est présidée par Jean-Marc Tanis président sortant de l’AFGC et ancien directeur général d’Egis Structures & Environnement. Son siège est situé 15 Rue de la Fontaine au Roi – 75011 Paris.

La création de l’UAFGC procède de la volonté de différents responsables d’associations liées au génie civil. Constatant qu’au-delà de thématiques propres à chacune de nos associations, il y avait des réflexions et des problématiques qui nous étaient communes, nous avions intérêt à les partager et à agir ensemble pour peser davantage sur la mise en valeur du génie civil. Il est utile de rappeler comme précisé dans les statuts que l’Union ne se substitue en aucune manière aux actions et fonctionnements des associations adhérentes qui restent totalement libres et autonomes dans leurs domaines respectifs.

L’UAFGC représente 2500 acteurs du Génie Civil.

L’UAFGC a pour objet - dans le respect de l’identité, des règles de fonctionnement et de prise de décision de chacune des associations adhérentes - de promouvoir, soutenir et coordonner toutes actions au profit :

• de l’innovation et de l’excellence dans les domaines du génie civil et de la construction, en France comme à l’étranger ;
  • de la mise en valeur, la diffusion et le rayonnement dans le monde du savoir-faire français dans les domaines du génie civil et de la construction ;
  • du progrès dans les domaines des matériaux, structures, techniques et méthodes de construction ;
  • de l’enseignement, de la formation et de la recherche en matière de génie civil et de construction, notamment par la promotion des programmes de recherche et d’innovation ;
  • de l’image et de l’attractivité des métiers du génie civil et de la construction auprès des jeunes ;
  • de la mise en valeur et de la préservation des ouvrages de génie civil ;
  • de l’hommage aux grands noms du génie civil.

UAFGC
15 rue de la Fontaine au Roi