• viaduc de millau 2 photo noel richet
  • pont de monvert en lozere
  • MUCEM à Marseille © Lisa Ricciotti
  • Viaduc de Millau © Noël Richet
  • Pont de Monvert Lozère © B. Quénée
L'AFGC organise les Journées GC'2019 les 20 et 21 mars 2019

L'AFGC organise les Journées GC'2019 les 20 et 21 mars 2019 à Cachan.

Le Génie Civil au coeur des mutations technologiques et numériques

Les progrès du numérique et des NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) ces dernières années ont conduit différentes industries à s'orienter vers la troisième révolution industrielle et une utilisation de plus en plus prononcée de la robotisation, de l'impression 3D, de l'intelligence artificielle, de la réalité augmentée, de la réalité virtuelle, du drone, et surtout du BIM (Building Information Modeling ou modélisation des informations de la construction) que l’on peut assimiler à un processus de modélisation intégré de la conception à la maintenance, en passant par la production.

Même si ces innovations parviennent plus tardivement dans le domaine de la construction, de nombreux exemples en France ou à l'étranger démontrent l'importance de la mutation technologique et numérique en Génie Civil, et il est important pour nous d’en mesurer les enjeux.

Les conférences proposées sont réparties en 6 sessions qui traitent respectivement du BIM au service de la construction des ouvrages, du BIM comme « outil multiservice », de la réalité augmentée…à l’intelligence artificielle, du numérique au service de la fabrication et des nouvelles technologies au service de la maintenance, la sixième session étant consacrée à une présentation des activités des différents groupes techniques de notre Association. Un espace posters est également prévu pour accueillir des présentations de travaux en phase avec le thème de nos journées. En outre, cette année nous innovons en organisant un atelier de travail « Défi modélisation » offrant la possibilité aux jeunes ingénieurs de participer à une compétition de modélisation aux éléments finis.

Notre rencontre sera également l’occasion de visiter le chantier de construction de la nouvelle gare d’Arcueil – Cachan de la ligne 15 du Grand Paris Express où sera creusé le puits destiné à accueillir le futur tunnelier début 2019. Enfin, nous aurons le plaisir de partager ensemble un moment convivial lors de la soirée privée qui sera organisée dans la salle du Haut Conseil de l’Institut du Monde Arabe avec une superbe vue sur l’île de la Cité.

Invitation finale

Bulletin d'inscription