Groupe de travail

Utilisation d’armatures composites pour le béton armé

Coordonnateurs : Sylvain CHATAIGNER sylvain.chataigner@univ-eiffel.fr; Laurent MICHEL laurent.michel@univ-lyon1.fr

Objectifs :

Le groupe de travail porte sur l’utilisation d’armatures « composites » (à fibres longues et à matrice organique) internes pour le renforcement du béton armé dans le cas de nouvelles structures. Ces structures peuvent être de nature diverses (ouvrages d’art, bâtiment, fondations, tunnels, …). Il a pour objectif de proposer des recommandations adaptées à la situation nationale et en accord avec les travaux internationaux sur le sujet. Celles-ci devront porter sur :

La caractérisation de ces armatures composites
Les règles de calcul et de dimensionnement
Leur durabilité.

Contexte :

Les armatures composites (à fibres longues et à matrice organiques ou PRF, Polymères Renforcés de Fibres) peuvent présenter certains avantages vis-à-vis des solutions plus classiques (acier carbone, ou acier inox) : elles peuvent ainsi être non conductrices et amagnétiques, sont plus légères, peuvent présenter des capacités mécaniques intéressantes vis-à-vis de l’application envisagée, et ne sont pas sujettes à la problématique de la corrosion. Il existe de nombreux travaux avec des pré-recommandations au niveau Européen sur l’utilisation de ces armatures pour le béton armé (Fib, 2007; CNR-DT, 2007) et au niveau international (ACI, 2003 ; CAN/CSA, 2002). L’Eurocode travaille également à l’intégration de l’utilisation de ces armatures. En France, il n’existe pas de référentiel qui permettrait aux bureaux d’étude et aux maîtres d’ouvrage d’étudier l’utilisation de ce type d’armatures. C’est la raison pour laquelle, nous avons proposé la création de ce groupe de travail qui vise, à partir de l’existant, à proposer ce type de référentiel.

Animation :

Sylvain Chataigner (Université Gustave Eiffel) et Laurent Michel (LMC2) seront coordonnateurs de ce groupe. Ce groupe est également animé par Karim Benzarti (Université Gustave Eiffel), Emmanuel Ferrier (LMC2), Elhem Ghorbel (Université Cergy Pontoise), Marc Quiertant (Université Gustave Eiffel) et Arnaud Rolland (CEREMA).

Echéance :

L’objectif est de proposer un guide de recommandations sous deux à trois ans. Pour ce faire, il est proposé de réaliser 6 à 8 réunions de suivis sur cette période et de décomposer le travail en trois sous-groupes dédiés à chacune des trois thématiques énoncées dans la partie objectifs (la caractérisation de ces armatures composites, les règles de calcul et de dimensionnement, leur durabilité).

Il n'y a pas encore d'évenement organisé par ce groupe. Voir tous les événements.

CHATAIGNER Sylvain

Animateur

Bouguenais

Groupe de travail : 

Université Gustave Eiffel  | Ingénieur Chercheur