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Ouvrages Cultuels et symboliques

Le projet s’implante au droit de l’ancienne Cathédrale historique bâtie suivant les plans de l’Architecte Gustave Stoskopf, Grand Prix de Rome. La Cathédrale se déploie suivant le tracé du bâtiment d’origine sous la forme de deux coques sphériques, de rayon distinct, sur plus de 20 mètres de hauteur. Ce volume centré sur la Nef augmente la capacité de la Cathédrale à 1200 personnes par la création d’une tribune en mezzanine réalisée en charpente métallique.

Les poutres en lamellé collé sont recouvertes d’un complexe d’étanchéité et d’une sur-toiture réalisée par des lattis en Douglas posés en claire-voie permettant de retranscrire l’image du bois en extérieur. Le signal de la Cathédral disposé à proximité des coques est constitué d’un mât en charpente métallique de forme conique de 44 mètres de hauteur habillé par des lattis bois identiques à ceux des coques.

L’orientation parallèle des poutres bois par rapport à la surface sphérique nécessite des détails tous différents suivants la zone concernée. Afin de simplifier la construction de la sur-toiture, celle-ci est découpée en modules préfabriqués. Pour chaque module de sur-toiture, il existe une structure porteuse permettant la fixation et le support des lattis mais servant également de gabarit pour le cintrage à froid des lattis bois.

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