AFGC

BELGRAND Eugène

(1810 - 1878)

Savant réputé pour ses études hydrologiques

Il réalise les études hydrologiques dans la partie supérieure du bassin de la Seine, mémoire qui établit sa réputation de savant.

Ingénieur ordinaire au service de l’Yonne, il publie, en 1849, la description de la distribution d’eau d’Avallon. En 1851, il fait paraître la carte géologique de l’arrondissement d’Avallon et commence la série d’études hydrologiques qu’il poursuivra sans discontinuer durant vingt-sept ans.

Haussmann, devenu Préfet de la Seine, l’appelle auprès de lui et le charge d’étudier les possibilités de développement de l’approvisionnement en eau de la capitale, le nommant, en 1852, ingénieur en chef du service de la navigation et du grand réseau collecteurs, améliorant notablement l’assainissement de Seine entre Paris et Rouen. Directeur des eaux et des égoûts de Paris en 1867 il dirige la réalisation d’un grand réseau de collecteurs, améliorant notablement l’assainissement de la ville qui se présentait jusque-là comme un gigantesque cloaque.

La capacité de réception quotidienne de Paris passe, durant son service, de 87 000 à 400 000 mètres cubes.

Il dirige également pendant douze ans le service hydrométrique du bassin de la Seine qui permet d’établir un système d’annonce des crues et servira de modèle aux services organisés plus tard dans les autres bassins des grands fleuves de France.

Nommé membre libre de l’Académie des Sciences en 1861 Belgrand reçoit, en 1871, la croix de commandeur de la Légion d’honneur pour avoir continué à assurer, durant le siège de Pariset malgré les difficultés, « le mouvement des eaux, des égoûts et des vidanges ».

Outre une série de mémoires sur la géologie du bassin de Paris il publie trois grands ouvrages, début d’une histoire des travaux souterrains de Paris : Étude préliminaire sur le régime des eaux dans le bassin de la Seine (1873), Les aqueducs romains (1875) et Les anciennes eaux. Une quatrième partie, les Eaux nouvelles, est publiée en 1882 par l’un de ses collaborateurs. Une cinquième, Les Égoûts, achèvera ultérieurement L’histoire des grands travaux dirigés par Belgrand pour l’alimentation en eau et l’assainissement de Paris.