Ressources

Base de données sur les données d’impacts environnementaux des matériaux de Génie Civil DIOGEN

Issue d’un groupe de travail AFGC, la base de données DIOGEN donne, sous forme de fiches téléchargeables, les impacts environnementaux de la norme NF P 01-010 et/ou NF EN 15804+A1/CN pour les matériaux utilisés dans la réalisation des ouvrages de génie civil.

Pouvant être utilisée dans les diverses phases d’un projet, DIOGEN est destinée à tous les acteurs du Génie Civil (ingénieurs ou techniciens, architectes, enseignants ou étudiants), qu’ils soient donneurs d’ordre, concepteurs, réalisateurs ou chercheurs.

Seule est prise en compte la phase de production des matériaux (depuis l’extraction des matières premières jusqu’à la sortie de l’usine), correspondant aux étapes A1-A3 de la norme NF EN 15804+A1/CN, et leur utilisation doit être intégrée à une démarche de type Analyse de Cycle de Vie (ACV) allant jusqu’à la fin de vie.

DIOGEN s’appuie sur des données disponibles évaluées par un comité d’experts selon une méthodologie spécifique.

Il convient par ailleurs d’attirer l’attention sur un certain nombre de mises en garde relatives à lutilisation ou la fourniture de données.

De même, l’alimentation et l’actualisation normative de cette base sera progressive et nous encourageons les utilisateurs à vérifier régulièrement les évolutions apportées.

Animatrices : Tiffany DESBOIS (tiffany.desbois@cerema.fr) ; Adélaïde FERAILLE (adelaide.feraille@enpc.fr)


Site DIOGEN