Témoignages de jeunes

Le Génie Civil, c’est aussi les hommes et les femmes qui le font vivre avec passion.

marie

Marie - Ingénieure d'étude structures

Missions :

Je suis ingénieure d’études structures en Maîtrise d’Œuvre. Ma mission est concevoir des ponts, des tunnels, des bâtiments complexes et tous types de structures. Au quotidien, cela consiste à trouver les meilleures solutions techniques, à modéliser et calculer les structures de béton et d’acier,  à rédiger des rapports présentant mes études, à échanger avec tous les intervenants des projets pour s’assurer de bien coordonner les ouvrages de génie civil avec leur environnement.

• BAC général scientifique
  • Diplôme d’ingénieur INSA Lyon

Alexis - Ingénieur Étude & Animateur Qualité

Missions :

En tant qu’ingénieur études sur des projets d’ouvrages de génie civil (ouvrages d’art, tunnels, stations de métro, ouvrages nucléaires, etc…), j’interviens :

• en phase avant projet, pour proposer des variantes, des optimisations, réaliser des modèles aux éléments finis, valider les « équarrissages » et calculer les ratios d’armatures pour permettre aux services études de prix d’affiner leur chiffrage ;
  • en phase exécution, pour effectuer les calculs de dimensionnement des éléments structurels, rédiger les notes d’hypothèses, suivre et contrôler la production des maquettes 3D, assurer la gestion du projet.

En tant qu’animateur qualité, j’encourage le personnel du Bureau d’étude à respecter les procédures mises en place pour assurer la qualité de nos missions, à faire remonter / partager les dysfonctionnements, les astuces, les bonnes pratiques. Je suis les indicateurs d’efficacité et de performance afin de proposer des améliorations, de planifier et de préparer les audits de certification.

• Prépa MPSI puis MP au Lycée du Parc à Lyon
  • Double-diplôme Ingénieur Centrale Nantes et Master of Science à la faculté de Génie Civil de la Czech Technical University (CTU) de Prague
alexis
Gaël

Gaël - Ingénieur Conseil

Missions :

Je suis l’interlocuteur privilégié des maîtres d’œuvre et des experts en bureaux d’études.

J’interviens comme expert technique des équipes commerciales, afin de développer la vente de produits techniques pour le bâtiment (chevillage, scellements, connecteurs, façades ventilées et coupe-feu) et de solutions innovantes.

Dans cette optique, je présente aux principaux décideurs les avantages des produits et logiciels de la marque.

Mon objectif est de démontrer aux Ingénieurs de Bureau d’études l’intérêt technique de nos solutions.

J’accompagne également les chargés d’affaires dans la vente de ces produits techniques.

Je me rend régulièrement sur les chantiers pour suivre les prescriptions jusqu’à la bonne pose, prodigue des conseils techniques, et propose des services d’assistance aux entreprises.

• Bac Scientifique
  • Diplôme ingénieur : INSA Rennes
  • Master Recherche : Université Rennes 1 & INSA Rennes
  • Thèse de doctorat en entreprise (Bourse CIFRE) : INSA Rennes & LEGENDRE

Julie - Docteure-Ingénieure Recherche et Développement

Missions :

Mes missions en tant qu’ingénieure R&D dans une entreprise de TP sont très variées. Elles passent par :

• l’identification des problématiques techniques de l’entreprise,
  • le montage de bancs d’essais et la réalisation de campagnes expérimentales en laboratoire ou sur chantier,
  • la collaboration avec des laboratoires pour des projets de grande ampleur,
  • la participation à différents groupes de travail,
  • la veille scientifique …

Des formations en interne pour la montée en compétence des membres de l’entreprise, de l’accompagnement chantier et du soutien technique pour les réponses aux appels d’offre viennent compléter mes actions.

• Bac Scientifique
  • Diplôme ingénieur Génie Civil: INSA Toulouse
  • Master Recherche : Université Toulouse III Paul Sabatier
  • Thèse de doctorat en entreprise : Laboratoire Matériaux et Durabilité des Constructions – NGE Fondations