Espace Jeunes

Concours Jeunes de l’AFGC

Le concours est lancé sur la base du règlement ci dessous et selon le calendrier suivant :

Juin-fin novembre 2020 : Envoi du dossier de candidature (lettre de candidature, CV, résumé) ;
Mi-décembre 2020 : Avis de la commission jeunes sur leur recevabilité ;
Fin-février 2021 : Réception du support pour les dossiers retenus ;
Mars 2021 : Présentation orale à Paris des candidats retenus devant le jury, délibérations et remise des prix aux lauréats lors de la conférence GC’2021 à Paris.

Article 1 Objet du concours

Le concours « prix Jeunes de l’AFGC » est organisé par la commission Jeunes de l’Association Française de Génie Civil avec le soutien de l’AUGC (Association Universitaire de Génie Civil) et vise à :

• Mettre en valeur de jeunes étudiant(e)s, technicien(ne)s ou ingénieur(e)s, … âgés au plus de de 35 ans pour la qualité technique, l’originalité, les avancées, le caractère innovant et la pertinence de leurs travaux, actions ou recherches dans le domaine du Génie Civil,
  • Promouvoir ces travaux auprès de la profession du Génie Civil,
  • Encourager des jeunes à intégrer des entreprises ou des organismes œuvrant dans le domaine du Génie Civil

Article 2 Conditions de participation

Le concours est ouvert à des participants de toutes les nationalités, âgés au plus de 35 ans (au 1 janvier 2021) avec l’accord de leur hiérarchie. Les participants ne peuvent concourir en groupe.

Il concerne les étudiants en cursus d’études supérieures en fin de cycle ou les jeunes actifs, travaillant, en entreprise, dans l’industrie, en bureaux d’ingénierie, en administration, en startup, etc., que ce soit dans les secteurs privé ou public, dans les domaines de l’ingénierie, du chantier ou de la recherche scientifique.

Le fait pour les concurrents de participer au concours implique la connaissance et l’acceptation sans réserve du présent règlement.

Article 3 Modalités

Le concours du Prix jeunes se déroule en deux étapes :

• Le candidat adresse, selon un calendrier précisé chaque année, son dossier de candidature constitué de :
    • Une lettre de candidature attestant qu’il a pris connaissance du présent règlement, précisant l’accord de sa hiérarchie et indiquant sous quelle forme, il envisage de remettre son dossier final : article, vidéo ou poster.
    • Un CV d’une page avec photo et coordonnées à jour du candidat
    • Un résumé du projet ou de ses travaux d’un maximum de deux pages, présentant une description de son sujet et de l’intérêt de celui-ci pour le domaine du génie civil, selon les indications jointes en annexe.
  • Les dossiers sont examinés et présélectionnés par la commission Jeunes de l’AFGC. Les candidats retenus sont alors avisés et invités à déposer une communication sous forme :
    • Soit d’un article de 5 à 10 pages au maximum,
    • Soit d’une vidéo de 3 à 5 mn maximum,
    • Soit d’un poster de format A0

Chaque candidat est laissé libre de choisir le support le plus approprié pour présenter son sujet sous l’aspect le plus attrayant et le plus efficace ; il est bien précisé que le fond ainsi que la forme seront jugés par les membres du jury (créativité, esprit de synthèse et de communication, cohérence de la forme et du sujet, …).
Le support devra être suffisamment explicite et devra contenir à minima :

• Le nom du candidat et le nom des parties prenantes (écoles, entreprises, universités, organisme, etc.) ;
  • Une présentation du contexte,
  • L’objectif du projet : impact technique, scientifique, social, économique ou environnemental par exemple et mise en évidence de son caractère innovant et de sa valeur ajoutée.
  • Le lauréat sera désigné parmi les différents candidats retenus à l’issue d’une présentation orale devant un jury composé de personnalités et d’experts de la profession du Génie Civil qui se déroulera, a priori, pendant une manifestation de l’AFGC au cours de laquelle sera organisée la remise des prix.

Tous les documents ou vidéos devront être rédigés ou présentées en français.
Les différents éléments sont à déposer sur le cloud de l’AFGC.

Toute question doit être adressée par seront adressés au contact suivant :

E-mail : prix.jeunes@afgc.asso.fr

AFGC / 42 Rue Boissière, 75116 Paris

(Tél. : +33 (0) 01 85 34 33 18)

Article 4 Jury et prix

Le jury est composé, chaque année, d’une dizaine de personnalités et experts du domaine du Génie Civil : professionnels, scientifiques, enseignants, représentants des collectivités publiques, et des représentants de la commission jeunes de l’AFGC, …

Le jury appréciera souverainement la qualité, l’originalité, le caractère innovant du dossier et son aptitude à faire progresser et valoriser le génie civil et ses spécificités.

Le jury aura la faculté de décerner ou non, un prix composé de :

• Une prime d’un montant de 2 000 €
  • Une inscription gratuite à une manifestation nationale ou internationale de l’AFGC (ou de l’un de ses partenaires) ;
  • Une publication de ses travaux dans les actes des journées techniques de l’AFGC et sa valorisation auprès des adhérents de l’AFGC et de l’AUGC et de leurs divers partenaires.

Il aura la faculté de décerner ou non une mention spéciale

Il pourra décider de décerner des prix ex aequo.

Ses décisions seront sans appel. Il tranchera souverainement, le cas échéant, toute question d’application ou d’interprétation du règlement ou toute question venant à se poser et non traitée par ce réglement.

Article 5 Confidentialité

Les dossiers remis par les candidats ne peuvent avoir de caractère confidentiel. Toutefois, sur demande écrite expresse d’un concurrent lors du dépôt du dossier, les résultats de la recherche pourront rester secrets, au plus tard jusqu’à la remise des prix, afin de permettre au concurrent de procéder au dépôt d’un brevet protégeant ses résultats de recherche.

Article 6 Remise des prix

Le ou les candidats dont les dossiers auront été primés en seront avisés par le Président de l’Association Française de Génie civil. Les prix seront remis au cours d’une manifestation organisée par l’AFGC, le jour même ou lendemain des délibérations du jury.

Article 7 Remise du support

L’article, la vidéo ou le poster devront être présentés selon les indications jointes en annexe. Il devra être rédigé en français, les présentations orales se feront en français.
Il relève de la responsabilité du candidat de s’assurer du droit à présenter et publier les informations contenues dans l’article (textes, photos, schémas, etc.).
Il pourra être demandé aux lauréats une traduction de leurs travaux en anglais pour une audience internationale.

Les dossiers incomplets ne seront pas admis à concourir.

ANNEXE

Rédaction du résumé

Le résumé pour la soumission de la candidature sera constitué d’un fichier Word « .doc » (Police Times New Roman, caractères 12 ; interligne simple) de 2 pages maximum. Il comportera les éléments suivants :

• Le titre, le prénom et le nom de l’auteur, suivis de sa qualité (titre, fonction, organismes) ;
  • Le corps du texte faisant apparaitre :
    • Le contexte général
    • La problématique
    • La méthodologie / l’approche retenue pour répondre à la problématique
    • Les résultats principaux
    • Les conclusions et implications
  • Le choix du support pour la remise du dossier final

Rédaction du support final

Quel que soit le support choisi, les éléments suivants doivent figurer :

• Les informations générales (Titre, auteur, fonction, organisme, coordonnées, …)
  • Une introduction avec présentation des objectifs et du contexte
  • La présentation des hypothèses et méthodes de travail
  • La présentation des résultats ou de l’avancement du projet…
  • Les analyses critiques et conclusions
  • Les perspectives ou applications
  • Les références, bibliographie, crédits photos, …

1) L’article doit respecter les consignes ci-après, le nombre de pages souhaité étant compris entre 5 et 10 pages (figures, photos et tableaux compris). Il est demandé aux auteurs de fournir un texte, en français, comprenant les illustrations.

Le texte sera constitué d’un fichier Word « .doc » (Police Times New Roman, caractères 12 ; interligne simple). Les illustrations (figures, photos, graphiques, cartes, tableaux, etc.), qui peuvent être en couleur, seront placées dans le texte.

2) La vidéo doit pouvoir être lue sur un PC Windows 10. Elle doit être suffisamment explicite pour pouvoir être visionnée sans commentaires oral d’accompagnement autre que celui enregistré. La qualité de cette vidéo n’est pas imposée et doit être faite selon les moyens disponibles (sans l’aide d’un professionnel).

3) Le poster de format A0 sera remis sous forme d’un fichier pdf. Il doit comporter à minima :

• Les éléments communs à tous les supports cités ci-dessus
  • L’introduction : située en haut à gauche permettant de bien replacer l’étude dans le contexte et d’identifier clairement l’objectif.
  • La conclusion, en bas à droite doit être facilement identifiable avec un titre et éventuellement les perspectives et/ou applications peuvent être exposées.

Dans tous les cas, il est souhaitable d’indiquer :

• Pour les photos, le nom de son auteur ou de son propriétaire (crédit photo) ;
  • Pour les figures extraites d’autres publications, leur origine (auteur, éditeur).

Il relève de la responsabilité du candidat de s’assurer de son droit à présenter et publier les informations contenues dans l’article, la vidéo ou le poster (textes, photos, schémas, etc.).

Les divers fichiers sont à déposer sur le cloud de l’AFGC.

Présentation orale à Paris des candidats sélectionnés

Elle sera constituée :

Pour ceux qui ont choisi la forme de l’article, d’un fichier PowerPoint avec les consignes suivantes ;

• le nombre de diapositives tiendra compte du fait que l’exposé ne dépassera pas 10 minutes (questions incluses) ;
  • la première diapositive reprendra le titre, le nom de l’auteur et son appartenance ;
  • la présentation de l’école, université, organisme ou société sera succincte et n’aura pas un caractère commercial ;

Pour ceux qui ont choisi la vidéo, de quelques diapos introductives au format « ppt » (Titre, le nom de l’auteur et son appartenance, de la présentation de votre école, université ou organisme sans aspect commercial), du visionnage de la vidéo et de la réponse à quelques questions (10 mn max au total)

Pour ceux qui ont choisi le poster, d’une présentation orale commentant le poster et de la réponse à qq questions (10 mn max au total).