Concours Jeunes de l’AFGC/AUGC

Pour cette seconde édition du « prix jeunes AFGC/AUGC », l’examen des dossiers par le jury et la remise des prix se déroulera à l’occasion du congrès du Génie Civil organisé conjointement par l’AFGC et l’AUGC du 23 au 25 mai 2023 à l’ENS de Paris Saclay.

Il est souhaitable que les dossiers présentés s’inscrivent dans la thématique du congrès :
« L’aménagement urbain et la ville du futur face aux effets du changement climatique »
ce thème regroupe les sous thématiques suivantes :

• Environnement
  • Matériaux
  • Structures
  • Physique du bâtiment
  • Durabilité
  • Urbanismes
  • Construction
  • Energies renouvelables

Cette seconde édition du concours jeunes AFGC/AUGC  est lancée sur la base du règlement ci dessous et selon le calendrier suivant :

Avant le 31 Janvier 2023:    Envoi du dossier de candidature (lettre de candidature, CV, résumé) à : prix.jeunes@afgc.asso.fr

Fin Février 2023                         Avis sur leur recevabilité ;

23-25 Mai 2023                          Présentation orale (10 mn) des candidats retenus devant le jury lors du congrès, remise des prix.

Contact : prix.jeunes@afgc.asso.fr

Article 1 Objet du concours

Le concours « prix Jeunes AFGC/AUGC » est organisé par la commission Jeunes de l’Association Française de Génie Civil avec  l’AUGC (Association Universitaire de Génie Civil) et vise à :

• Mettre en valeur de jeunes étudiant(e)s, technicien(ne)s ou ingénieur(e)s, … âgés d’au plus 35 ans (au 1 janvier 2023) pour la qualité technique, l’originalité et la pertinence de leurs travaux, actions ou recherches dans le domaine du Génie Civil,
  • Promouvoir ces travaux auprès des jeunes et des professionnels du Génie Civil,
  • Encourager des jeunes à intégrer des entreprises ou des organismes œuvrant dans le domaine du Génie Civil.

Article 2 Conditions de participation

Le concours est ouvert à des participants de toutes les nationalités, âgés d’au plus de 35 ans (au 1 janvier 2023) avec l’accord de leur hiérarchie. Les participants ne peuvent concourir en groupe.
Trois catégories sont considérées :

• Les étudiants en cursus d’études supérieures (BUT, écoles d’ingénieur ou d’architecte, universités, …) en fin de cycle à la date de clôture des candidatures; le projet de fin d’étude ou tout autre stage peuvent constituer un dossier valable de participation ;
  • Les jeunes actifs, travaillant, en entreprise, dans l’industrie, en bureaux d’ingénierie, en startup, … dans les domaines de la production, de l’ingénierie, ou des chantiers ;
  • Les jeunes actifs, enseignants chercheurs, post doctorants, ingénieurs de recherche, maîtres de conférences, professeurs des universités, de moins de 35 ans et ayant soutenus leur doctorat depuis plus d’un an, travaillant sur des projets de recherche ou en laboratoire.

Il est rappelé que les jeunes chercheurs doctorants sont exclus car concernés par le prix René Houpert organisé chaque année par l’AUGC.

Le fait pour les concurrents de participer au concours implique la connaissance et l’acceptation  du présent règlement.

Article 3 Modalités

Le concours du « Prix jeunes AFGC/AUGC » se déroule en deux étapes :

1. Acte de candidature et présélection :

Le candidat adresse, selon un calendrier précisé chaque année, son dossier de candidature constitué de :

• Une lettre de candidature attestant qu’il a pris connaissance du présent règlement, précisant l’accord de sa hiérarchie.
  • Un CV d’une page avec photo et coordonnées à jour du candidat
  • Un résumé du projet ou de ses travaux d’un maximum de deux pages, présentant une description de son sujet et de l’intérêt de celui-ci pour le domaine du génie civil, selon les indications jointes en annexe.

Les dossiers sont examinés et présélectionnés par une commission de membres de l’AFGC et de l’AUGC

2. Présentation orale du projet devant le jury :

Les candidats retenus sont alors avisés et invités à participer à la présentation orale de leur dossier devant le jury.

Un lauréat sera désigné dans chacune des trois catégories parmi les différents candidats retenus à l’issue d’une présentation orale devant un jury composé de personnalités et d’experts de la profession du Génie Civil qui se déroulera, a priori, pendant le congrès du Génie Civil 2023 à l’ENS de Paris-Saclay au cours duquel sera organisée également la remise des prix

Chaque candidat est laissé libre de choisir le support le plus approprié pour présenter son sujet sous l’aspect le plus attrayant et le plus efficace ; il est bien précisé que le fond ainsi que la forme seront jugés par les membres du jury (créativité, esprit de synthèse et de communication, cohérence de la forme et du sujet, …).

Les critères de sélection sont indiqués en Annexe.

Tous les documents ou vidéos devront être rédigés ou présentées en français.
Les différents éléments seront à déposer sur le cloud de l’AFGC (lien à venir) quelques jours avant l’ouverture du congrès.

Toute question doit être adressée par seront adressés au contact suivant :

E-mail : prix.jeunes@afgc.asso.fr

AFGC / 42 Rue Boissière, 75116 Paris

(Tél. : +33 (0) 1 85 34 33 18)

Article 4 Jury et prix

Le jury est composé, chaque année, sur propositions des CST des deux associations, d’une dizaine de personnalités et experts du domaine du Génie Civil : professionnels, scientifiques, enseignants, représentants des collectivités publiques. Il est piloté par le président de la commission jeunes de l’AFGC et comportera au minimum un membre du CA et un membre du CS de l’AUGC proposés par le président de l’AUGC.

Le jury appréciera souverainement la qualité, l’originalité, le caractère innovant du dossier et son aptitude à faire progresser et valoriser le génie civil et ses spécificités.

Le jury aura la faculté de décerner ou non, pour chaque catégorie, un prix composé de :

• Une prime d’un montant de 1 000 €
  • Une inscription gratuite à une manifestation nationale ou internationale de l’AFGC ou de l’AUGC (ou de l’un de leurs partenaires) ;
  • Une publication de ses travaux dans les actes des journées techniques de l’AFGC et de l’AUGC et sa valorisation auprès des adhérents de l’AFGC et de l’AUGC et de leurs divers partenaires.

Il aura la faculté de décerner ou non une mention spéciale.
Il pourra décider de décerner des prix ex aequo.
Ses décisions seront sans appel. Il tranchera souverainement, le cas échéant, toute question d’application ou d’interprétation du règlement ou toute question venant à se poser et non traitée par ce règlement.

Article 5 Confidentialité

Les dossiers remis par les candidats ne peuvent avoir de caractère confidentiel.

Article 6 Remise des prix

Les candidats dont les dossiers auront été primés en seront avisés par le Président du jury.

Les prix seront remis le jour même ou lendemain des délibérations du jury.

Article 7 Remise des supports

Les supports devront être présentés selon les indications jointes en annexe. Ils devront être rédigé en français, les présentations orales se feront en français.
Le candidat ne doit pas recevoir de subvention substantielle de la part de son employeur pour produire son support de présentation.
Il relève de la responsabilité du candidat de s’assurer du droit à présenter et publier les informations contenues dans l’article (textes, photos, schémas, etc.).
Il pourra être demandé aux lauréats une traduction de leurs travaux en anglais pour une audience internationale.

Les dossiers incomplets ne seront pas admis à concourir.

ANNEXES

• Rédaction du résumé

Le résumé pour la soumission de la candidature sera constitué d’un fichier pdf de 2 pages maximum. Il comportera les éléments suivants :

• Le titre, le prénom et le nom de l’auteur, suivis de sa qualité (titre, fonction, organisme) ;
  • Le corps du texte faisant apparaître :
    • Le contexte général
    • La problématique
    • La méthodologie / l’approche retenue pour répondre à la problématique
    • Les résultats principaux
    • Les conclusions et implications
  • Présentation orale à Paris des candidats sélectionnés

Elle sera constituée :

D’une introduction via un fichier PowerPoint avec :

• la première diapositive reprendra le titre, le nom de l’auteur et son organisme ;
  • la seconde la présentation de l’école, université, organisme ou société qui sera succincte et ne devra pas avoir un caractère commercial ;

Puis d’une présentation dont la forme est laissée libre, L’exposé ne dépassera pas 10 mn

La présentation sera suivie de quelques questions au candidat de la part des membres du jury.

Le candidat devra remettre les éléments nécessaires à son exposé (fichiers informatiques, vidéos, poster, maquette, … ) au plus tard la veille de la date de présentation au jury , date qui lui aura été confirmée lors de la sélection de sa candidature.

Il relève de la responsabilité du candidat de s’assurer de son droit à présenter et publier les informations contenues dans l’article, la vidéo ou le poster (textes, photos, schémas, etc.).

• Critères d’évaluation

• Evaluation de la forme du support initial
      • Lisibilité générale
      • Orthographe ou pour la vidéo : qualité des images et du montage