Espace jeunes

Concours Jeunes de l’AFGC/AUGC

Pour cette seconde édition du « prix jeunes AFGC/AUGC », l’examen des dossiers par le jury et la remise des prix se déroulera à l’occasion du congrès du Génie Civil organisé conjointement par l’AFGC et l’AUGC du 23 au 25 mai 2023 à l’ENS de Paris Saclay.

La thématique générale de ce congrès est :

« l’aménagement urbain et la ville du futur face aux effets du changement climatique ».

Les dossiers présentés devront s’inscrire dans cette thématique

Cette seconde édition du concours jeunes AFGC/AUGC  est lancée sur la base du règlement ci dessous et selon le calendrier suivant :

Avant le 15 Décembre 2022:    Envoi du dossier de candidature (lettre de candidature, CV, résumé) ;
Fin Janvier 2023                         Avis sur leur recevabilité ;
Mi-avril 2023                               Réception du support pour les dossiers retenus ;
23-25 Mai 2023                           Présentation orale des candidats retenus devant le jury lors du congrès, remise des prix.

Contact : prix.jeunes@afgc.asso.fr

Article 1 Objet du concours

Le concours « prix Jeunes AFGC/AUGC » est organisé par la commission Jeunes de l’Association Française de Génie Civil avec  l’AUGC (Association Universitaire de Génie Civil) et vise à :

• Mettre en valeur de jeunes étudiant(e)s, technicien(ne)s ou ingénieur(e)s, … âgés d’au plus 35 ans (au 1 janvier 2023) pour la qualité technique, l’originalité, les avancées, le caractère innovant et la pertinence de leurs travaux, actions ou recherches dans le domaine du Génie Civil,
  • Promouvoir ces travaux auprès de la profession du Génie Civil,
  • Encourager des jeunes à intégrer des entreprises ou des organismes œuvrant dans le domaine du Génie Civil.

Article 2 Conditions de participation

Le concours est ouvert à des participants de toutes les nationalités, âgés d’au plus de 35 ans (au 1 janvier 2023) avec l’accord de leur hiérarchie. Les participants ne peuvent concourir en groupe.
Trois catégories sont considérées :

• Les étudiants en cursus d’études supérieures en fin de cycle à la date de clôture des candidatures ;
  • Les jeunes actifs, travaillant, en entreprise, dans l’industrie, en bureaux d’ingénierie, en startup, … dans les domaines de la production, de l’ingénierie, ou des chantiers ;
  • Les jeunes actifs, enseignants chercheurs, post doctorants, ingénieurs de recherche, maîtres de conférences, professeurs des universités, de moins de 35 ans et ayant soutenus leur doctorat depuis plus d’un an, travaillant sur des projets de recherche ou en laboratoire.

Il est rappelé que les jeunes chercheurs doctorants sont exclus car concernés par le prix René Houpert organisé chaque année par l’AUGC.

Le fait pour les concurrents de participer au concours implique la connaissance et l’acceptation sans réserve du présent règlement.

Article 3 Modalités

Le concours du « Prix jeunes AFGC/AUGC » se déroule en trois étapes :

1. Acte de candidature et présélection :

Le candidat adresse, selon un calendrier précisé chaque année, son dossier de candidature constitué de :

• Une lettre de candidature attestant qu’il a pris connaissance du présent règlement, précisant l’accord de sa hiérarchie et indiquant sous quelle forme, il envisage de remettre son dossier final : article, vidéo ou poster.
  • Un CV d’une page avec photo et coordonnées à jour du candidat
  • Un résumé du projet ou de ses travaux d’un maximum de deux pages, présentant une description de son sujet et de l’intérêt de celui-ci pour le domaine du génie civil, selon les indications jointes en annexe.

Les dossiers sont examinés et présélectionnés par une commission de membres de l’AFGC et de l’AUGC

1. Complément des dossiers présélectionnés :

Les candidats retenus sont alors avisés et invités à déposer une communication sous forme d’un article de 3 à 7 pages au maximum.

L’article de synthèse devra être suffisamment explicite et devra contenir à minima :

• Le nom du candidat et le nom des parties prenantes (écoles, entreprises, universités, laboratoires, organismes, etc.) ;
  • Une présentation du contexte,
  • L’objectif du projet au sein de la thématique imposée des effets du changement climatique sur la ville : impact technique, scientifique, social, économique ou environnemental et mise en évidence de son caractère innovant et de sa valeur ajoutée pour le génie civil.
  • La mise en évidence des apports personnels du candidat.

Chaque article fera l’objet d’une analyse par au moins un des membres du jury en préalable à la tenue de celui-ci.

3. Présentation orale du projet devant le jury :

Un lauréat sera désigné dans chacune des trois catégories parmi les différents candidats retenus à l’issue d’une présentation orale devant un jury composé de personnalités et d’experts de la profession du Génie Civil qui se déroulera, a priori, pendant le congrès du Génie Civil 2023 à l’ENS de Paris-Saclay au cours duquel sera organisée également la remise des prix

Chaque candidat est laissé libre de choisir le support le plus approprié pour présenter son sujet sous l’aspect le plus attrayant et le plus efficace ; il est bien précisé que le fond ainsi que la forme seront jugés par les membres du jury (créativité, esprit de synthèse et de communication, cohérence de la forme et du sujet, …).

Tous les documents ou vidéos devront être rédigés ou présentées en français.
Les différents éléments sont à déposer sur le cloud de l’AFGC.

Toute question doit être adressée par seront adressés au contact suivant :

E-mail : prix.jeunes@afgc.asso.fr

AFGC / 42 Rue Boissière, 75116 Paris

(Tél. : +33 (0) 01 85 34 33 18)

Article 4 Jury et prix

Le jury est composé, chaque année, sur propositions des CST des deux associations, d’une dizaine de personnalités et experts du domaine du Génie Civil : professionnels, scientifiques, enseignants, représentants des collectivités publiques. Il est piloté par le président de la commission jeunes de l’AFGC et comportera au minimum un membre du CA et un membre du CS de l’AUGC proposés par le président de l’AUGC.

Le jury appréciera souverainement la qualité, l’originalité, le caractère innovant du dossier et son aptitude à faire progresser et valoriser le génie civil et ses spécificités.

Le jury aura la faculté de décerner ou non, pour chaque catégorie, un prix composé de :

• Une prime d’un montant de 1 000 €
  • Une inscription gratuite à une manifestation nationale ou internationale de l’AFGC ou de l’AUGC (ou de l’un de leurs partenaires) ;
  • Une publication de ses travaux dans les actes des journées techniques de l’AFGC et de l’AUGC et sa valorisation auprès des adhérents de l’AFGC et de l’AUGC et de leurs divers partenaires.

Il aura la faculté de décerner ou non une mention spéciale.

Il pourra décider de décerner des prix ex aequo.

Ses décisions seront sans appel. Il tranchera souverainement, le cas échéant, toute question d’application ou d’interprétation du règlement ou toute question venant à se poser et non traitée par ce règlement.

Article 5 Confidentialité

Les dossiers remis par les candidats ne peuvent avoir de caractère confidentiel. Toutefois, sur demande écrite expresse d’un concurrent lors du dépôt du dossier, les résultats de la recherche pourront rester secrets, au plus tard jusqu’à la remise des prix, afin de permettre au concurrent de procéder au dépôt d’un brevet protégeant ses résultats de recherche.

Article 6 Remise des prix

Les candidats dont les dossiers auront été primés en seront avisés par le Président du jury.

Les prix seront remis au cours d’une manifestation organisée par l’AFGC et l’AUGC, le jour même ou lendemain des délibérations du jury.

Article 7 Remise du support

L’article ou la vidéo devront être présentés selon les indications jointes en annexe. Ils devront être rédigé en français, les présentations orales se feront en français. Le candidat ne doit pas recevoir de subvention substantielle de la part de son employeur pour produire son support de présentation.
Il relève de la responsabilité du candidat de s’assurer du droit à présenter et publier les informations contenues dans l’article (textes, photos, schémas, etc.).
Il pourra être demandé aux lauréats une traduction de leurs travaux en anglais pour une audience internationale.

Les dossiers incomplets ne seront pas admis à concourir.

ANNEXE

• Rédaction du résumé

Le résumé pour la soumission de la candidature sera constitué d’un fichier Word « .doc » (Police Times New Roman, caractères 12 ; interligne simple) de 2 pages maximum. Il comportera les éléments suivants :

• Le titre, le prénom et le nom de l’auteur, suivis de sa qualité (titre, fonction, organisme) ;
  • Le corps du texte faisant apparaitre :
    • Le contexte général
    • La problématique
    • La méthodologie / l’approche retenue pour répondre à la problématique
    • Les résultats principaux
    • Les conclusions et implications
  • Rédaction de l’article

Pour la seconde phase du concours, les candidats doivent remettre un article avec les éléments suivants  :

• Les informations générales (Titre, auteur, fonction, organisme, coordonnées, …)
  • Une introduction avec présentation des objectifs et du contexte
  • La présentation des hypothèses et méthodes de travail
  • La présentation des résultats ou de l’avancement du projet…
  • Les analyses critiques et conclusions
  • Les perspectives ou applications
  • Les références, bibliographie, crédits photos, …

L’article doit respecter les consignes ci-après, le nombre de pages souhaité étant compris entre 3 et 7 pages (figures, photos et tableaux compris). Il est demandé aux auteurs de fournir un texte, en français, comprenant les illustrations.

Le texte sera constitué d’un fichier Word « .doc » (Police Times New Roman, caractères 12 ; interligne simple). Les illustrations (figures, photos, graphiques, cartes, tableaux, etc.), qui peuvent être en couleur, seront positionnées dans le texte.

Il  conviendra d’indiquer :

• Pour les photos, le nom de son auteur ou de son propriétaire (crédit photo) ;
  • Pour les figures extraites d’autres publications, leur origine (auteur, éditeur).

Il relève de la responsabilité du candidat de s’assurer de son droit à présenter et publier les informations contenues dans l’article, la vidéo ou le poster (textes, photos, schémas, etc.).

Les divers fichiers sont à déposer sur le cloud de l’AFGC :

• Présentation orale à Paris des candidats sélectionnés

Elle sera constituée :

D’une introduction via un fichier PowerPoint avec :

• la première diapositive reprendra le titre, le nom de l’auteur et son organisme ;
  • la seconde la présentation de l’école, université, organisme ou société qui sera succincte et ne devra pas avoir un caractère commercial ;

Puis d’une présentation dont la forme est laissée libre, L’exposé ne dépassera pas 10 mn

La présentation sera suivie de quelques questions au candidat de la part des membres du jury.

Le candidat devra remettre les éléments nécessaires à son exposé (fichiers informatiques, vidéos, poster, maquette, … ) au plus tard la veille de la date de présentation au jury , date qui lui aura été confirmée lors de la sélection de sa candidature.