Partenaires

Internationaux

IABSE : International Association for Bridge and Structural Engineering

L’IABSE (International Association for Bridge and Structural Engineering est une association scientifique qui regroupe 4000 adhérents dans une centaine de pays et 50 groupes nationaux dans le monde. La mission de l’Association est de promouvoir, dans le monde entier, l’échange des connaissances et le développement des techniques du génie des structures, au service de la profession et de la société.

L’Association poursuit les objectifs suivants :

  • promouvoir la collaboration et la compréhension entre toutes les personnes concernées par le génie des structures et les domaines avoisinants
  • renforcer la prise de conscience et le sens des responsabilités des ingénieurs civils vis-à-vis des besoins de la société
  • encourager les actions nécessaires à la réalisation de progrès dans le génie des structures et des matériaux
  • améliorer et cultiver la collaboration et l’interaction avec les organisations poursuivant de semblables objectifs.
Pour en savoir plus : www.iabse.org

IABSE – International Association for Bridge and Structural Engineering ETH Hoenggerberg CH-8093-ZURICH (Switzerland) Tél. : +41 44 633 2647 Fax : +41 44 633 1241

fib:  Fédération internationale du béton

La fib (Fédération internationale du béton) est née en 1998 de la fusion du CEB (Comité Euro-international du béton) fondé en 1953 et de la FIP (Fédération Internationale de la Précontrainte) créé en 1952.

La fib a pour vocation de développer et stimuler au niveau international, les études scientifiques et les applications des constructions en béton et de promouvoir leurs performances techniques, économiques, esthétiques et environnementales et de diffuser les résultats des activités de recherche et des expérimentations.
Elle regroupe environ 1350 membres individuels et membres participants aux commissions et groupes de travail, représentant de 60 pays. Elle est composée de groupes nationaux (pour la France, l’AFGC), de membres sponsors, de membres associés (pour la France : LCPC, CERIB, CSTB, EDF, SNCF, COYNE et BELLIER, RECTOR LESAGE) et de membres individuels. Michel Moussard d’ARCADIS est le représentant de la Délégation Française (qui comprend 4 délégués).

La fib est constituée de commissions techniques et de groupes de travail chargés de réaliser des rapports de synthèse de l’état de l’art, des guides et bulletins techniques et des recommandations et de commissions spécifiques (diffusion de la connaissance et nouveau code de calcul).

Liste des français dans les commissions et groupes de travail.

Tous les dix ans environ, la fib pilote la rédaction du model code, texte rassemblant les nouvelles idées et nouveaux développements sur le calcul des structures en béton. Le dernier texte paru est le model code 2010 (lien: http://www.fib-international.org/fib-model-code-2010). Actuellement, la fib travaille sur le model code 2020, texte auquel vous pouvez participer afin de faire avancer nos idées. Le sommaire étendu du texte est disponible sur la page des publications fib de l’espace adhérents.

La fib organise, tous les 4 ans, un congrès international (le dernier a eu lieu Melbourne en 2018 et le prochain se tiendra à Oslo en 2022) et les autres années des Symposiums (Lisbonne en 2021).

Si vous êtes membres de l’AFGC, vous pouvez télécharger les bulletins de la fib parus depuis le n°1 jusqu’à ceux publiés deux ans auparavant en vous connectant dans l’Espace Adhérents.

Pour en savoir plus : www.fib-international.org

fib – fédération internationale du béton EPFL
Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
Case Postale 88 CH-1015-LAUSANNE (Switzerland)
Tél. : +41 21 693 2747
Fax : +41 21 693 6245

RILEM : Réunion Internationale des Laboratoires et Experts des Matériaux, systèmes de construction et ouvrages

La RILEM est une association technique internationale non-gouvernementale, sans but lucratif, dont la vocation est de contribuer au progrès des sciences, techniques et industries de la construction, essentiellement par les échanges qu’elle favorise entre recherche et pratique. L’activité de la RILEM vise donc à développer les connaissances sur les propriétés des matériaux et les performances des ouvrages, à définir les modes d’évaluation en laboratoire et en service et à unifier les méthodes de mesure et d’essai utilisées.

 

 

RILEM
4 avenue Recteur Poincaré
75016 Paris – France
Tél. +33 (0)1 42 24 64 46

Contact
site : www.rilem.net

Chapitre ACI Paris

logo aci chapitre paris93x59Le Chapitre ACI de Paris à été crée en 1991, à l’initiative d’Yves Malier, président de l’AFREM (Association Française de Recherches et d’Essais sur les Matériaux et les constructions) et de Roger Lacroix, président de l’AFPC (Association Française des Ponts et Charpentes).

 

Le Chapitre ACI a pour mission :

  • de diffuser et de valoriser les résultats de recherches réalisées sur le matériau béton et sur les structures en béton, on peut citer par exemple les réunions techniques dédiées au fluage du béton, bétons à hautes performances, phénomène d’alcali réaction, …
  • de présenter les récentes applications du matériau, par exemple dans le domaine de la préfabrication ou d’application particulière (ouvrages hydrauliques)…
  • d’apporter aux ingénieurs des explications sur les nouvelles règles européennes de conception que sont les Eurocodes en matière de sécurité au feu, au séisme, …

Les manifestations sont, en général, organisées en coopération avec d’autres associations ou organismes représentatifs professionnels. Elles donnent ainsi l’opportunité aux spécialistes des diverses filières de la construction en béton de :

  • se rencontrer et d’échanger,
  • de rencontrer des jeunes ingénieurs et des étudiants.

Chapitre ACI Paris
c/o CETEN Apave International
191 Rue Vaugirard
75738 Paris CEDEX 15
Tel : 01 45 66 17 87
Fax : 01 45 66 17 74

www.chapitreaciparis.com