Partenaires

Internationaux

IABSE : International Association for Bridge and Structural Engineering

L’IABSE (International Association for Bridge and Structural Engineering, en français : Association Internationale des Ponts et Charpentes) est une association scientifique et technique qui regroupe 3000 adhérents dans une centaine de pays (dont 50 membres en France) et 50 groupes nationaux dont le groupe national français représenté par l’AFGC. La mission de l’Association est de promouvoir, dans le monde entier, l’échange des connaissances et le développement des techniques de l’ingénierie des structures, au service de la profession et de la société.

L’Association poursuit notamment les objectifs suivants :

    promouvoir la collaboration et la compréhension entre toutes les personnes concernées par le génie des structures et les domaines avoisinants

    renforcer la prise de conscience et le sens des responsabilités des ingénieurs civils vis-à-vis des besoins de la société

    encourager les actions nécessaires à la réalisation de progrès dans l’ingénierie des structures et des matériaux

L’IABSE publie chaque trimestre la revue Structural Engineering International et des bulletins : Structural Engineering Document (SED) et  Case Studies (CS).

L’IABSE organise chaque année un symposium au premier semestre et un congrès en septembre. En 2023, le symposium aura lieu du 26 au 28 avril à Istanbul sur le thème des « Ponts à grande travée », et le congrès à New Delhi du 20 au 22 septembre sur « l’Ingénierie pour le développement durable ». L’IABSE organise régulièrement des webinars (https://iabse.org/Upcoming-Webinars)

Les activités techniques de l’IABSE se déroulent au sein de 6 commissions qui couvrent une cinquantaine de groupes de travail  ( https://www.iabse.org/Task-Groups) chargés de réaliser des états de l’art, des rapports de synthèse, des bulletins techniques, des recommandations ou des articles dans SEI.

L’IASBE décerne chaque année des prix pour récompenser des adhérents, des articles ou des ouvrages. Enfin, elle offre un programme pour les jeunes ingénieurs : https://iabse.org/YEP

Proceedings YEC2023

Newsletter : https://www.iabse.org/Newsletter

Pour devenir membre : https://www.iabse.org/Membership

Pour en savoir plus : www.iabse.org

IABSE – International Association for Bridge and Structural Engineering –  Jungholzstrasse 28,  8050 ZURICH, SUISSE     Tél. :  +41 43 443 97 65        Mail : secretariat@iabse.org

 

fib:  Fédération internationale du béton

La fib (Fédération internationale du béton) est née en 1998 de la fusion du CEB (Comité Euro-international du béton) fondé en 1953 et de la FIP (Fédération Internationale de la Précontrainte) créé en 1952.

La fib a pour vocation de développer et stimuler au niveau international, les études scientifiques et les applications des constructions en béton et de promouvoir leurs performances techniques, économiques, esthétiques et environnementales et de diffuser les résultats des activités de recherche et des expérimentations. Elle produit par consensus d’experts et de chercheurs au sein de commissions techniques et de groupes de travail des bulletins qui font référence au niveau international. Ces bulletins sont des rapports de synthèse de l’état de l’art, des guides et bulletins techniques et des recommandations et de commissions spécifiques (diffusion de la connaissance et nouveau code de calcul).

Si vous êtes membre de l’AFGC, vous pouvez télécharger les bulletins de la fib parus depuis le n°1 jusqu’à ceux publiés deux ans auparavant en vous connectant dans l’Espace Adhérents.

La fib regroupe environ 1350 membres individuels et membres participants aux commissions et groupes de travail, représentant de 60 pays. Elle est composée de groupes nationaux (pour la France, l’AFGC), de membres sponsors, de membres associés et de membres individuels. Jean Michel Torrenti le représentant de la Délégation Française (qui comprend 4 délégués).

Liste des français dans les commissions et groupes de travail.

Tous les dix ans environ, la fib pilote la rédaction du model code, texte rassemblant les nouvelles idées et nouveaux développements sur le calcul des structures en béton. Le dernier texte paru est le model code 2010 (lien: http://www.fib-international.org/fib-model-code-2010). Actuellement, la fib travaille sur le model code 2020, qui devrait être disponible courant 2023. Le sommaire étendu du texte est disponible sur la page des publications fib de l’espace adhérents. Et dès que le draft du MC2020 sera disponible il sera également déposé dans cet espace.

La fib organise, tous les 4 ans, un congrès international (le dernier a eu lieu à Oslo en 2022) et les autres années des Symposiums (Istanbul en 2023, Christchurch en 2024 et Antibes en 2025).

Enfin, la fib a un journal « Structural Concrete » dans lequel les chercheurs peuvent publier des articles scientifiques et les ingénieurs des short project notes.

Pour en savoir plus : www.fib-international.org

fib – fédération internationale du béton EPFL
Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
Case Postale 88 CH-1015-LAUSANNE (Switzerland)
Tél. : +41 21 693 2747
Fax : +41 21 693 6245

 

RILEM : Réunion Internationale des Laboratoires et Experts des Matériaux, systèmes de construction et ouvrages

La RILEM est une association technique internationale non-gouvernementale, sans but lucratif, dont la vocation est de contribuer au progrès des sciences, techniques et industries de la construction, essentiellement par les échanges qu’elle favorise entre recherche et pratique. L’activité de la RILEM vise donc à développer les connaissances sur les propriétés des matériaux et les performances des ouvrages, à définir les modes d’évaluation en laboratoire et en service et à unifier les méthodes de mesure et d’essai utilisées.

La RILEM publie deux journaux : son fleuron de renommée internationale, Matériaux et Constructions (M&S) et le journal en libre accès, RILEM Technical Letters (RTL).

La RILEM est constituée de membres individuels et collectifs, comprenant des chercheurs, scientifiques ou ingénieurs, des laboratoires de recherches et d’essais, des instances de normalisation nationales et internationales, des universités ainsi que des entreprises ou des associations dans les secteurs des matériaux ou de la construction.

La RILEM comprends actuellement :

  • Environ 3000 membres individuels, dont 10% domiciliés en France. La moitié de ces membres sont actifs au sein d’une quarantaine de groupes de travail.
  • Environ 110 membres individuels. Les membres corporates sont listés sur le site ici : https://www.rilem.net/corporatemembers

Les avantages d’appartenir à la RILEM :

  • Accès à la connaissance et à l’expertise par la participation aux Comités Techniques existants et à l’initiation de nouvelles activités.
  • Appartenance à un réseau d’experts dans son propre domaine et les sujets connexes, par l’intermédiaire des nouvelles de la RILEM et du site internet de la RILEM.
  • Tarif réduit des publications, incluant le journal Matériaux et Constructions (Materials and Structures).
  • Réduction sur les frais d’inscription aux manifestations RILEM.

Pour devenir membre visiter la page dédiée ici: https://www.rilem.net/membership

Les membres corporates sont listés sur le site ici : https://www.rilem.net/corporatemembers

Les partenaires internationaux sont listés sur le site https://www.rilem.net/internationalpartners

La RILEM comprends actuellement 1440 membres actifs au sein des 40 groupes de travail, dont 150 membres domiciliés en France.

La liste des groupes de travail actifs RILEM : https://www.rilem.net/activetcs

Le formulaire pour participer à un TC (ouverts à tous, membres RILEM et utilisateurs enregistrés « registered users ») : https://www.rilem.net/joinatc

Les publications RILEM https://www.rilem.net/publications-500175

Et notamment les Rapports techniques, comprenant la liste des Groupes de travail : https://www.rilem.net/technical-reports

 

RILEM
Gustave Eiffel University
14-20 Boulevard Newton
Bâtiment Bienvenue
Cité Descartes, Champs sur Marne
F-77447 Marne la Vallée Cedex 2
Tel. : +33.1.60.05.14.04

Contact
site : www.rilem.net

Chapitre ACI Paris

logo aci chapitre paris93x59Le Chapitre ACI de Paris à été crée en 1991, à l’initiative d’Yves Malier, président de l’AFREM (Association Française de Recherches et d’Essais sur les Matériaux et les constructions) et de Roger Lacroix, président de l’AFPC (Association Française des Ponts et Charpentes).

Le Chapitre ACI a pour mission :

  • de diffuser et de valoriser les résultats de recherches réalisées sur le matériau béton et sur les structures en béton, on peut citer par exemple les réunions techniques dédiées au fluage du béton, bétons à hautes performances, phénomène d’alcali réaction, …
  • de présenter les récentes applications du matériau, par exemple dans le domaine de la préfabrication ou d’application particulière (ouvrages hydrauliques)…
  • d’apporter aux ingénieurs des explications sur les nouvelles règles européennes de conception que sont les Eurocodes en matière de sécurité au feu, au séisme, …

Les manifestations sont, en général, organisées en coopération avec d’autres associations ou organismes représentatifs professionnels. Elles donnent ainsi l’opportunité aux spécialistes des diverses filières de la construction en béton de :

  • se rencontrer et d’échanger,
  • de rencontrer des jeunes ingénieurs et des étudiants.

Chapitre ACI Paris
c/o CETEN Apave International
191 Rue Vaugirard
75738 Paris CEDEX 15
Tel : 01 45 66 17 87
Fax : 01 45 66 17 74

www.chapitreaciparis.com


PIARC : ASSOCIATION MONDIALE DE LA ROUTE

piarc

PIARC (Association mondiale de la Route) est une association à but non lucratif créée il y a plus de 100 ans pour promouvoir la coopération internationale sur des sujets liés à la route et au transport routier. Elle rassemble des membres du monde entier, essentiellement des administrations routières, représentant plus de 120 pays.

PIARC existe pour servir tous ses membres en fournissant :

  • un forum international de pointe pour l’analyse et la discussion de toute la gamme des questions relatives à la route et au transport routier,
  • l’identification, le développement et la diffusion des meilleures pratiques ainsi que l’offre du meilleur accès aux informations internationales,
  • une totale prise en compte, dans le cadre de ses activités, des besoins des pays en développement et en transition,
  • le développement et la promotion d’outils efficaces d’aide à la décision en matière de routes et de transport routier.


L’Association mobilise l’expertise de ses membres pour échanger et diffuser l’information, au bénéfice de la communauté du transport dans le monde, une mission fondée sur les besoins des pays membres et en phase avec les grandes tendances à travers le monde. Elle remplit sa mission par divers projets menés dans le cadre de plans stratégiques de 4 ans.

Par exemple, le Plan stratégique 2020-2023 structure les activités des comités techniques autour de quatre thèmes stratégiques :

  • Thème Stratégique 1 – Administration de la route
  • Thème Stratégique 2 – Mobilité
  • Thème Stratégique 3 – Sécurité et durabilité
  • Thème Stratégique 4 – Infrastructures résilientes

Les Comités techniques sont chargés d’établir des documents de synthèse et des recommandations dans leur domaine respectif qui aideront à la fois les décideurs, les ingénieurs d’études et de travaux et les techniciens. Ils jouent un rôle actif dans la préparation des Congrès mondiaux.

Ils sont constitués d’ingénieurs réputés et d’experts désignés par les pays membres. Ils se réunissent en moyenne deux fois par an entre les Congrès où ils exposent, discutent et rendent compte de leurs travaux.

Le comité technique « Ponts » fait parti du thème stratégique n°4 (TC 4.2).

Pour en savoir plus : www.piarc.org/fr