Comité national

Comité des Affaires Internationales

Le Comité des Affaires Internationales (CAI) a pour objectif de promouvoir et de coordonner la présence française dans les associations internationales. Cette présence doit se traduire essentiellement par la participation à des groupes de travail, par la participation active aux symposiums et congrès, par la publication d’articles dans les revues des grandes associations internationales.

La création du Comité des Affaires Internationales a eu lieu lors de l’assemblée générale extraordinaire du jeudi 26 mars 2015 ; ce comité a pris la suite de la Commission AFGC des Associations Internationales, créée en 2009 pour promouvoir et coordonner la présence française dans les Associations Internationales de Génie Civil, notamment la fib, l’IABSE, la RILEM et l’ACI. Ses objectifs sont définis ainsi par l’article 16 des Statuts de l’AFGC : Promouvoir et coordonner la présence française dans les associations internationales, notamment au sein des groupes de travail, lors des symposiums et congrès, et à travers la publication d’articles dans les revues publiées par ces associations. Ces objectifs traduisent la mise en œuvre des 3 derniers alinéas de l’article 2 des statuts de l’AFGC, qui définissent l’objet de notre association.

RILEM :

Recherche & essais laboratoire

fib

Le béton de structure sous tous ses aspects : formulation et comportement –  conception, construction et entretien – édition d’un Code Modèle pré-normatif

IABSE

Ingénierie et conception des structures

Chapitre Paris de l’ACI

Application professionnelle du béton

PIARC

Retour d’expérience sur existants & Recherche associée

Si vous souhaitez bénéficier d’une relecture ou de conseil pour la présentation d’un article lors d’une conférence internationale, vous pouvez contacter le CAI avec l’adresse ci-après : helpfromcai@afgc.asso.fr

LINGER Lionel