Événement / AFGC

Présentation du « Structural Engineering Documents 17 » sur les ponts extradossés

• 14 octobre 2021
  • 16h - 18h
  • 0 - 20 €

Présentation

Le Comité des Affaires Internationales de l’AFGC  se propose d’organiser des webinaires sur des travaux récents de groupes de travail d’organisations internationales de génie civil représentées en France par l’AFGC.

Voici le premier d’entre eux consacré à IABSE et au SED 17 (‘Extradosed Structures’ )    article IABSE

Les ponts extradossés

L’association IABSE (International Association for Bridges and Structural Design) a publié fin 2019 un guide consacré aux ponts extradossés.

Thierry Duclos et Serge Montens, membres de l’AFGC et de IABSE, faisaient partie du groupe de travail de IABSE qui a rédigé ce guide, et se proposent de vous en parler.

L’ouvrage, de 156 pages, a été conçu pour guider les concepteurs. Il offre une large vision de la conception de ce type de pont. Il comporte les chapitres suivants :

• généralités – dont un historique,
  • étude conceptuelle,
  • analyse,
  • étude structurelle – l’expérience japonaise,
  • technologie des câbles extradossés,
  • construction,
  • coûts,