Sous un soleil majestueux, le pont des Cathédrales s’est dévoilé à un groupe restreint de visiteurs, fidèles de l’afgc. Ses dimensions records, digne d’une flèche de cathédrale (couchée), impressionnent : d’une longueur de 143 mètres – en une seule travée ! – et d’une hauteur de 16,5 mètres, le nouveau pont permettra à la future liaison CDG Express de relier Paris à l’aéroport directement. Il viendra remplacer un pont centenaire (presque l’âge d’une …cathédrale) qui aurait imposé une trop grande réduction de la vitesse des trains. À la croisée d’un réseau complexe de voies ferrées (il surplombe les lignes des RER B et D et verra aussi la circulation d’une ligne Transilien et TER), ce mastodonte d’acier (1800 tonnes) a été lancé en un seul week-end, à la mi-février 2025. Sa structure en croix – treillis Warren – et sa blancheur immaculée en font le nouveau Pape des ouvrages d’art.
La Délégation AFGC Ile de France & Centre et
vous propose la visite du CDG Express – Le Pont des Cathédrales à Saint Denis
Descriptif :
L’opération consiste à remplacer le pont ferroviaire centenaire permettant le franchissement des voies des RER B et D par la Ligne K du transilien et les TER Hauts-de-France.
Ces travaux s’inscrivent dans la logique de modernisation du réseau francilien à horizon 2030. Ils sont également l’occasion de faire les adaptations nécessaires pour permettre les circulations de la future ligne CDG Express. Le tablier à poutres latérales de type Warren du nouvel ouvrage, baptisé « Pont des Cathédrales » du fait de sa portée unique de 140 m pour une hauteur structurelle de 16 m, est un maillon important du tracé de la ligne directe qui reliera la gare de Paris-Est à l’aéroport Paris-Charles de Gaulle. Il a été mis en place par lançage lors d’une « opération coup de poing » qui a eu lieu sur 3 jours à partir du 14 février 2025.
Cette manœuvre exceptionnelle permettant de positionner l’ouvrage au-dessus des voies ferrées en minimisant les interruptions du trafic ferroviaire a nécessité la mise place d’une palée provisoire, l’utilisation d’un avant-bec de grande longueur et l’intervention de chariots automoteurs.