L’île aux ouvrages est emblématique du génie de l’homme dans sa résolution, son courage et sa pugnacité à s’adapter à son environnement et ses contraintes. C’est probablement ce qui a contribué à son succès et conduit à cette nouvelle édition augmentée, qui présente dix ouvrages de plus que l’édition originale de 2012.
Au début des années 2000, La Réunion affichait un important décalage entre les bénéfices de la modernité et la réalité du terrain, notamment en matière d’infrastructures routières. Notons que 80 % de la trentaine d’ouvrages présentés ici ont été réalisés il y a moins de vingt ans. Certains, couronnés de prix récompensant innovations et prouesses techniques colossales, participent au rayonnement mondial de notre île et attestent s’il en était besoin que « Nou lé pa plus, nou lé pa moin ! »
Il est certes important de mettre en avant nos réalisations et de faire valoir un niveau de technicité extrême dans un environnement qui ne l’est pas moins, mais je souhaite avant tout souligner l’indispensable synergie mise en œuvre pour réaliser de telles infrastructures. Du maître d’ouvrage au contrôleur technique, du designer au producteur de béton, du laboratoire au transporteur, sans oublier l’usager, chacun contribue à faire de chaque ouvrage, un ouvrage d’exception.
Face au contexte de réchauffement climatique et d’instabilité géopolitique, nous pouvons démontrer qu’un territoire tropical et insulaire, une région ultrapériphérique à 11.000 km de Bruxelles et de Paris, sait construire, relier les hommes et se confronter à son destin.
Je tiens enfin à affirmer notre engagement à poursuivre ces ouvrages, en gardant à l’esprit la composition permanente de l’homme avec son milieu, dans une interaction harmonieuse et respectueuse de ce que nous voulons léguer aux générations futures.
Pierrick Dupuy
Président de l’AFGC-OI