La publication prochaine de la version actualisée du fascicule 65 du CCTG marque une étape majeure dans la contractualisation de l’exécution des ouvrages de génie civil en béton. Afin d’en présenter les fondements, les évolutions clés et les impacts opérationnels, l’AFGC organise un webinaire dédié, à destination des maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, entreprises, fournisseurs et bureaux d’études, ainsi que de leurs formateurs.
La révision de ce document de référence pour les marchés publics de travaux résulte d’un important travail collaboratif piloté par F. Toutlemonde (univ. G. Eiffel) avec l’appui d’experts du Cerema et d’une représentation large de la profession, à la demande du Ministère en charge de la Transition écologique. Le travail a eu pour ambition, en cohérence avec les nombreuses révisions du référentiel normatif intervenues entre 2015 et 2025, de pleinement intégrer les enjeux de durabilité, de performance, de qualité et de décarbonation.
Le webinaire permettra d’expliciter les principales évolutions : gestion de l’exécution, limites de composition des bétons, approche performantielle, ouvrages provisoires, précontrainte, revêtements de protection de surface.
Un temps d’échange permettra de répondre aux questions des participants.
Intervenants :
François Toutlemonde – Univ. G. Eiffel, département Matériaux et Structures
Christophe Aubagnac, Jean-Jacques Brioist, Michael Dierkens – experts Cerema