La troisième édition du concours jeunes AFGC est lancée sur la base du règlement ci-dessous et selon le calendrier suivant :

Avant le 01/12/2025

Envoi du dossier de candidature (lettre de candidature, CV, résumé) à : prix.jeunes@afgc.asso.fr

08/12/2025

Avis sur la recevabilité

Date à arrêter entre le 02/02/2026 et le 06/02/2026

Présentation orale (10 min) des candidats retenus devant le jury et enregistrement d’une vidéo de présentation (1 min au maximum) sur le sujet présenté (la captation des vidéos se fera après les présentations)

Avant le 06/02/2026

Communication du lauréat choisi par le jury

Du 06/02/2026 au 23/02/2026

Période de publication des vidéos de présentation

Du 06/02/2026 au 23/02/2026

Période de vote du public

23/02/2026

Communication du lauréat choisi par le public

11/03/2026

Remise des prix et présentation des sujets des lauréats lors du congrès

 

Article 1 Objet du concours

Le concours « prix Jeunes AFGC » est organisé par la commission Jeunes de l’Association Française de Génie Civil et vise à :

  • Mettre en valeur de jeunes étudiant(e)s, technicien(ne)s ou ingénieur(e)s, … âgés d’au plus 35 ans (au 1 janvier 2026) pour la qualité technique, l’originalité et la pertinence de leurs travaux, actions ou recherches dans le domaine du Génie Civil,
  • Promouvoir ces travaux et valoriser les métiers du génie civil auprès des jeunes ; Encourager des jeunes à intégrer des organismes œuvrant dans le domaine du Génie Civil.
  • Démontrer l’implication du Génie Civil dans la transition énergétique et les évolutions sociétales nécessaires sur la voie de la décarbonation.

 

 

 

Article 2 Conditions de participation

Le concours est ouvert à des participants de toutes les nationalités, âgés d’au plus de 35 ans (au 1 janvier 2026) et ayant l’accord de leur hiérarchie. Les participants ne peuvent concourir en groupe.

Trois catégories sont considérées :

  • Les étudiants en cursus d’études supérieures (BUT, écoles d’ingénieur ou d’architecte, universités, …); les projets faits en alternance, le projet de fin d’étude ou tout autre stage peuvent constituer un dossier valable de participation ;
  • Les jeunes actifs, travaillant, en entreprise, dans l’industrie, en bureaux d’ingénierie, en startup, … dans les domaines de la production, de l’ingénierie, ou des chantiers ;
  • Les jeunes actifs, enseignants chercheurs, post doctorants, ingénieurs de recherche, de moins de 35 ans, travaillant sur des projets de recherche ou en laboratoire.

La participation au concours implique la connaissance et l’acceptation du présent règlement.

Article 3 Modalités

Thématiques

Le règlement du concours n’exclue aucune thématique en relation avec le génie civil et l’acte de construire. Le traitement des sujets présentés peut se faire de la perspective des différents acteurs du génie civil, sans exclusion : industriel, entreprise de construction, bureau d’étude et maitre d’œuvre, maitre d’ouvrage, etc. Les sujets peuvent être en relation avec de nouveaux ouvrages ou traiter de la réhabilitation et de la préservation du patrimoine bâti.

A titre d’exemple, nous pouvons citer les thématiques suivantes :

  • Matériaux de construction ;
  • Systèmes constructifs ;
  • Structures et résistance des matériaux ;
  • Méthodologie de construction ;
  • Technique de conception et de modélisation ;
  • Durabilité et éco-conception ;
  • Matériaux écologiques et durables ;
  • Gestion de l’eau dans les projets de construction ;
  • Gestion des déchets et recyclage ;
  • Innovations technologiques ;
  • Automatisation et robotisation ;
  • Normes et réglementations ;
  • Sécurité et gestion des risques sur les chantiers ;
  • Gestion de projet et planification ;
  • Réhabilitation, rénovation et renforcement des ouvrages ;
  • Maintenance et gestion des infrastructures ;
  • Construction modulaire et préfabriquée ;

Cette liste n’est pas exhaustive.

Les candidats ayant des sujets en relation avec les problématiques de chantier et ceux montrant un changement dans les techniques de construction sont particulièrement encouragés à concourir. Les candidats sont incités à montrer l’impact tangible de leurs travaux.

Les candidats sont encouragés à évoquer leur expérience personnelle, l’intérêt et le plaisir qu’ils trouvent dans leur métier et pour le Génie Civil.

 

Acte de candidature et présélection :

Le candidat adresse, selon un calendrier précisé chaque année, son dossier de candidature constitué de :

  • Une lettre de candidature attestant qu’il a pris connaissance du présent règlement, précisant l’accord de sa hiérarchie.
  • Un CV d’une page avec photo et coordonnées à jour du candidat
  • Un résumé du projet ou de ses travaux d’un maximum de deux pages, présentant une description de son sujet et de l’intérêt de celui-ci pour le domaine du génie civil, selon les indications jointes en annexe.

Les dossiers sont examinés et présélectionnés par une commission de membres de l’AFGC

 

Présentation orale du projet devant le jury :

Les candidats retenus sont alors avisés et invités à participer à la présentation orale de leur dossier devant le jury.

Un lauréat par catégorie de candidats ou un lauréat parmi tous les candidats sera désigné à l’issue d’une présentation orale devant un jury composé de personnalités et d’experts de la profession du Génie Civil. Le président du jury est le président de la commission jeunes de l’AFGC ou son représentant.

Chaque candidat est laissé libre de choisir le format de son support de présentation pour exposer son sujet sous l’aspect le plus attrayant et le plus efficace ; il est bien précisé que le fond ainsi que la forme seront jugés par les membres du jury (créativité, esprit de synthèse et de communication, cohérence de la forme et du sujet, …).

Les critères de sélection du jury et des indications sur le contenu du support sont indiqués en Annexe.

 

Présentation publique du projet au travers d’une vidéo d’une minute :

Le jour des présentations orales devant le jury, des captations de vidéos d’une minute « Pitch » seront réalisées par l’AFGC.

Les vidéos seront publiées sur internet afin de permettre un vote du public. Le vote est ouvert à toute personne physique consentante de partager ses informations personnelles dans le but d’éviter des doublons de voix. Aucune autre utilisation de ces données ne sera faite par l’AFGC. L’AFGC se réserve le droit d’utiliser un outil externe pour organiser ce vote et dégage toute responsabilité par rapport au traitement des données des votants de la part de cette plateforme externe. Il appartient à chaque votant de consulter la politique de traitement des données de la plateforme en question.

Les supports de présentation des candidats, exposés devant le jury, seront accessibles aux votants.

Le vote se fera sur internet via un lien partagé par l’AFGC. L’association se réserve le droit d’annuler le prix du public si le nombre de votants est jugé faible ou si des usurpations d’identité biaisent clairement le résultat.

Dans le cas où le choix du public est le même que celui du jury, ce dernier peut décider d’attribuer le prix du public au candidat classé deuxième dans les résultats du vote.

 

Modalités opérationnelles :

Tous les documents ou vidéos devront être rédigés ou présentées en français.

Les différents éléments seront à déposer sur le cloud de l’AFGC (un lien sera transmis par l’AFGC).

Les candidats présélectionnés qui n’habitent pas en Ile-de-France peuvent soumettre une demande d’aide au transport aller-retour afin de concourir. Les deux parties s’accorderont sur le montant d’un comme un accord. Ils devront fournir les justificatifs de paiement demandés par l’AFGC, le cas échéant.

Toute question doit être adressée au contact suivant :

E-mail : prix.jeunes@afgc.asso.fr  

AFGC / 42 Rue Boissière, 75116 Paris

(Tél. : +33 (0) 1 85 34 33 18)

Article 4 Jury et prix

Le jury est composé sur propositions du CST, d’une dizaine de personnalités et experts du domaine du Génie Civil : professionnels, scientifiques, enseignants, représentants des collectivités publiques. Il est piloté par le président de la commission jeunes de l’AFGC ou de son représentant et comportera au minimum un membre du CA et un membre du CS de l’AUGC proposés par le président de l’AUGC.

Le jury appréciera souverainement la qualité, l’originalité, le caractère innovant du dossier et son aptitude à faire progresser et valoriser le génie civil et ses spécificités.

Le jury aura la faculté de décerner ou non, pour chaque catégorie, un prix composé de :

  • Une prime d’un montant de 1 000 €
  • Une inscription gratuite à une manifestation nationale ou internationale de l’AFGC ou de l’un de ses partenaires ;
  • Une publication de ses travaux sur le site de l’AFGC et sa valorisation auprès des adhérents de l’AFGC et de leurs divers partenaires.

Il aura la faculté de décerner ou non une mention spéciale.

Il pourra décider de décerner des prix ex aequo.

Le prix du public est composé d’une prime d’un montant de 1000 €.

Ses décisions seront sans appel. Il tranchera souverainement, le cas échéant, toute question d’application ou d’interprétation du règlement ou toute question venant à se poser et non traitée par ce règlement.

Article 5 Confidentialité

Les dossiers remis par les candidats ne peuvent avoir de caractère confidentiel.

Article 6 Remise des prix

Les candidats dont les dossiers auront été primés en seront avisés par le Président du jury.

Les prix seront remis le jour même des délibérations du jury, le lendemain ou le jour du congrès.

Article 7 Remise des supports

Les supports devront être présentés selon les indications jointes en annexe. Ils devront être rédigé en français, les présentations orales se feront en français.

Le candidat ne doit pas recevoir de subvention substantielle de la part de son employeur pour produire son support de présentation.

Il relève de la responsabilité du candidat de s’assurer du droit à présenter et publier les informations contenues dans l’article (textes, photos, schémas, etc.).

Il pourra être demandé aux lauréats une traduction de leurs travaux en anglais pour une audience internationale.

Les dossiers incomplets ne seront pas admis à concourir.

ANNEXES

Rédaction du résumé du projet

Le résumé pour la soumission de la candidature sera constitué d’un fichier PDF de 2 pages maximum. Il comportera les éléments suivants :

  • Le titre, le prénom et le nom de l’auteur, suivis de sa qualité (titre, fonction, organisme) ;
  • Le corps du texte faisant apparaître :
    • Le contexte général
    • La problématique
    • La méthodologie / l’approche retenue pour répondre à la problématique
    • Les résultats principaux
    • Les conclusions et implications

Présentation orale du projet devant le jury

Elle sera constituée d’une introduction via un fichier PowerPoint avec :

  • La première diapositive reprendra le titre, le nom de l’auteur et son organisme ;
  • La seconde la présentation de l’école, université, organisme ou société qui sera succincte et ne devra pas avoir un caractère commercial ;

Puis, d’une présentation dont la forme est laissée libre, L’exposé ne dépassera pas 10 mn

La présentation sera suivie de quelques questions au candidat de la part des membres du jury.

Le candidat devra remettre les éléments nécessaires à son exposé (fichiers informatiques, vidéos, poster, maquette, …) au plus tard la veille de la date de présentation au jury, date qui lui aura été confirmée lors de la sélection de sa candidature.

Il relève de la responsabilité du candidat de s’assurer de son droit à présenter et publier les informations contenues dans l’article, la vidéo ou le poster (textes, photos, schémas, etc.).

Critères d’évaluation :

  • Evaluation de la forme du support initial
    • Lisibilité générale
    • Orthographe ou pour la vidéo, la qualité des images et du montage
    • Démonstration de l’apport individuel
    • Clarté des figures ou pour la vidéo, la clarté du commentaire
  • Evaluation du fond
    • Originalité du sujet / Intérêt pour le GC / valorisation de son métier vis à vis des collégiens ou lycéens
    • Implication du candidat dans le projet / Clarté des objectifs du candidat
    • Méthodologie appliquée au sujet / Structuration du problème / Rigueur scientifique
    • Interprétation des résultats / Retour d’expérience
  • Evaluation de la présentation orale
    • Clarté et précision du Powerpoint
    • Utilisation du support
    • Dynamisme et intelligibilité
    • Respect du temps imparti
    • Qualité des réponses aux questions
  • Impression générale

Présentation publique du projet

La vidéo d’une minute devra contenir :

  • L’identité du candidat ;
  • Son organisme d’appartenance, le cas échéant (entreprise, école, université…) ;
  • Une présentation succincte du projet exposé au jury. Le but de ce format est d’attiser la curiosité du public pour aller voir le support présenté au jury avant de voter.

Il relève de la responsabilité du candidat de s’assurer de son droit à présenter et publier les informations contenues dans la vidéo.

AFGC
Le secteur du Génie Civil est un acteur majeur de l’industrie française au cœur du fonctionnement de notre société. Il représente en termes d’activité, tous acteurs confondus, 11% du PIB de la France et présente de sérieux atouts pour répondre aux besoins en mobilité et en services en perpétuelle croissance (eau, assainissement, déchets, énergie, …).
Il se mobilise actuellement, en particulier pour apporter sa contribution à la lutte contre les problématiques liées au dérèglement climatique et valoriser son image et sa notoriété auprès des jeunes.Les jeunes sont les acteurs du génie civil de demain.

L’Association Française de Génie Civil (AFGC) est là pour les accompagner et valoriser leurs contributions. Avec un besoin en recrutement estimé à plus de 200 000 personnes pour les 5 années à venir, l’AFGC souhaite aussi encourager les vocations !

Dans cet esprit, l’AFGC, sur proposition et impulsion de sa commission jeunes et avec la collaboration de l’AUGC (Association Universitaire de Génie Civil), lance un concours ouvert aux moins de 35 ans inclus, visant à mettre en valeur les actions des jeunes dans le Génie Civil.

Le délai de remise des candidatures initialement prévu pour fin octobre est repoussé à fin Décembre 2020

N’hésitez pas à soumettre votre candidature à: prix.jeunes@afgc.asso.fr