AFGC

Effondrement du pont sur la rivière Magra à Albiano le 8 avril 2020

 

Source de cet article : site web  INGENIO – 09/04/2020

Déjà durement éprouvés par l’épidémie en cours, nos voisins Italiens sont touchés par un nouvel effondrement d’un ouvrage important :

Il s’agit d’un pont d’environ 270 mètres sur la rivière Magra à la frontière entre la Ligurie et la Toscane, dans la localité d’Albiano à 15 km au nord de La Spezia.

Les pompiers sont intervenus sur place, dès les premières informations il semble qu’il y ait deux véhicules impliqués : ce sont deux camionnettes qui étaient en transit sur le pont. Tous deux sont tombés sur le lit de la rivière et sont restés sur la chaussée effondrée. La circulation était très faible compte tenu des mesures de confinement. Un homme a été sauvé, tandis que l’autre a été secouru et transporté à l’hôpital de Pise.

Le pont d’Albiano est  l’un des premiers ponts en béton armé construits en Italie. Il est constitué de 5 arches de 52 m d’ouverture à section variable avec de minces piliers en béton armé.

L’infrastructure qui s’est effondrée avait été au cours des derniers mois, au centre de controverses après, qu’en novembre dernier, suite à une vague de mauvais temps, une fissure se soit formée, également constatée par de nombreux automobilistes. Mais après une réparation et après l’inspection des techniciens, Anas (Azienda nazionale autonoma delle strade :  Société nationale pour les routes) avait reçu le feu vert à la circulation sans limites de circulation

photos ci contre issues du site Autoplus