Événement / AFGC

Attelage du pont cantilever de Void-Vacon dans la Meuse

  • 3 juillet 2021
  • A partir de 9h45 jusqu'à 12h15
  • 0 - 20 €
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le lien de la vision conférence vous sera communiqué le 28 juin par mail

Présentation

Construit en 1956, le pont de la RD964 du Conseil Départemental de la Meuse qui enjambe le canal de la Marne au Rhin à Void Vacon est un pont à 5 poutres en béton armé de 3 travées (30,65 m – 34,8 m – 30,65 m) et portant 2 voies de circulation (sa largeur est de 9,40 m). La particularité de l’ouvrage résidait dans la présence d’une travée « cantilever » au-dessus du canal d’une portée de 17,22 m. Cette travée était donc une travée indépendante reposant sur les 2 travées latérales prolongées au-delà des piles sur 8,5m environ.

Les appuis de la travée centrale au droit des joints « cantilever » étaient dans un état très inquiétant, ce qui avait conduit à limiter l’ouvrage aux véhicules de moins 3,5 tonnes et à étayer la travée centrale. De nombreux désordres y avaient été observés : décalage vertical et horizontal de la travée cantilever au droit des joints, fissuration oblique des consoles d’appuis, corrosion suspecte… Il a donc été nécessaire d’effectuer une réparation de cette zone de l’ouvrage en raison du danger qu’elle représentait, d’autant qu’elle constituait une disposition mécaniquement fragile, donc avec un risque de rupture soudaine de l’ouvrage. La réparation avait également pour objectif de permettre à nouveau l’accès de l’ouvrage aux poids lourds.

Hormis les désordres graves notés sur les joints cantilever, le reste de la structure était en bon état et il a donc été choisi de supprimer le joint cantilever en liaisonnant la travée cantilever au reste de la structure. Cette liaison modifiant le comportement de l’ouvrage, d’autres adaptations ont été nécessaires pour gérer les conséquences de cette modification de comportement.

PROGRAMME

  • Introduction : AFGC – délégation Grand Est
    • Rappel du contexte : CD55
    • Fonctionnement des joints cantilever et conception de la réparation : Cerema
  • Réalisation des travaux et adaptation de chantier : BERTHOLD

INTERVENANTS – ENTREPRISES 

Maitre d’œuvre : Conseil départemental de la Meuse (CD55)

Conception / bureau

d’étude : Cerema Est

Entreprise : BERTHOLD

 

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