Événement / Partenaire

La maintenance et la sécurité des ponts en Europe – Un levier pour la transition écologique

  • 3 juin 2022
  • Brussel | Brussels Hoofdstedelijk Gewest
  • 8h00-17h45
S'inscrire

Présentation

Il semble que nos discours communs sur la maintenance des structures et en particulier celle des ponts commencent à porter leurs fruits. Grâce notamment au dramatique accident de Gênes en Août 2018, mais aussi à l’objectif que s’est fixée la France comme la plus part des pays européens, quant à la réduction drastique des gaz à effets de serre et en particulier le dioxide de carbone.
Le rapport senatorial sur la sécurité des ponts en France en juin 2019, très favorable, et ce récent rapport du CGEDD sur l’état des ouvrages d’art ainsi que leurs propositions pour une refonte globale de leur gestion par le secteur public, accentue d’autant cet objectif.
Tout ceci contribute largement à orienter les projecteurs sur le patrimoine des ouvrages d’art équipant les infrastructures de transport.
Ces ouvrages vieillissent et se dégradent, leur maintien en état est vital pour permettre à nos sociétés de pouvoir bénéficier encore longtemps, d’un reseau de voies de communication efficace.
Nous ne sommes pas les seuls à nous préoccuper de ce sujet. La plus part de nos pays voisins en font tout autant.

Grâce à la Direction des Affaires Européennes de la FNTP, j’ai pu pénétrer les services de la FIEC (1), et
grâce à celle-ci, j’ai pu me faire entendre de la DG Move (2) à la commission européenne. J’y ai découvert, avec étonnement, que la maintenance des structures (et donc celle des ponts) n’y était pas representée. On m’a donc permis d’y servir le message que nous portons tous, sur la nécessité d’entretien de ces structures.
Nous échangeons à ce jour avec une dizaine de pays, au travers d’une association créée à Bruxelles début 2021 (ACRP (3)). Le but étant de partager nos connaissances et nos expériences en ces domaines, afin de représenter, vis-à-vis de la CE une force de propositions. En espérant que les messages portés au niveau de la Commission puissent avoir un écho plus puissant au sein de chaque pays membre.
Afin de concrétiser cette mission, et pour faire état des avancées réelles dans le domaine, j’ai proposé l’organisation d’un colloque de niveau européen, qui se tiendrait chaque année, au printemps à Bruxelles, et qui pourrait être le pendant “européen” du colloque “Le Pont” de Toulouse, à l’automne.
Je vous propose donc de venir participer à la première édition qui se tiendra le jeudi 17 mars 2022 à l’Hôtel Le Plazza au centre de Bruxelles.
Un espace exposition, jouxtant la salle des conférences, est prévu pour les entreprises qui pourraient être intéressées à se faire mieux connaître d’un public européen, que nous espérons le plus nombreux possible.
J’accompagne ce message d’un programme de ce colloque ainsi que d’un bulletin d’inscription, pour les personnes physiques ainsi que pour les entreprises exposantes.
Je vous y attends de pied ferme, avec un verre de bière à la main.

Christian Tridon
STRRES / ACRP

(1) Fédération de l’Industrie Européenne de la Construction 

(2) Ancienne Direction Générale des Transports

(3) Association pour la Construction, la Reparation et la Protection 

PS. La langue du colloque sera l’Anglais. Une traduction simultanée (Anglais-Français) sera, en principe, prévue. 

Pour toute question, vous pouvez contacter l'organisateur :

Lieu de l'événement : Hotel Le Plaza, Adolphe Maxlaan 118, Bruxelles, Belgique

S'inscrire

Les inscriptions sont terminées.