Événement / Partenaire

EUROBRIDGE 2024 – La maintenance des ponts, les enjeux environnementaux et la formation à ces nouveaux métiers

  • 5 avril 2024
  • Brussel | Brussels Hoofdstedelijk Gewest
  • 8h00-16h45
S'inscrire

Présentation

La troisième édition du colloque EUROBRIDGE se tiendra à Bruxelles (hôtel Le Plaza) le vendredi 5 avril prochain.

Cette journée aura pour thème, comme les précédentes, la sécurité des ponts en Europe. Nous y ferons, en particulier, un focus sur l’Allemagne, diagnostic et méthodologie d’actions correctives (choix des actions, méthodes d’entretien et de renforcement). Nous referons un point sur l’objectif de la neutralité carbone dans les métiers de la construction. Nous profiterons, notamment, de l’intervention de Mr Van Ypersele (membre du GIEC) qui nous en rappellera les enjeux.

Nous serons en pleine période électorale pour les élections Européennes de juin 2024. A cette occasion, nous avons prévu d’organiser, avec des membres du Parlement, une table ronde sur la politique des transports en Europe à venir.

 En prélude à cette manifestation, comme nous l’avions fait l’an passé en Belgique, une visite de chantier sera organisée le 15 mars prochain. Elle concerna la visite des travaux de renforcement du pont Théodore Heuss à Essen, au-dessus de Düsseldorf en Allemagne. La visite sera commentée par la maîtrise d’ouvrage et l’entreprise.

Chaque année, nous organiserons la visite d’un chantier de renforcement de pont, dans un pays membre. Elle nous permet d’échanger avec les Maîtres d’Ouvrage locaux sur les modèles d’actions correctives entrepris.

Si ces journées vous intéressent, vous pouvez vous rapprocher de l’Association « Le Pont » (Karine) lhuillier.karine@laposte.net pour complément d’information et inscription.

Pour la visite du chantier, une réponse avant le 29 février 2024 est impérative.

Pour toute question, vous pouvez contacter l'organisateur :

Lieu de l'événement : Hotel Le Plaza, Adolphe Maxlaan 118, Bruxelles, Belgique

S'inscrire

Les inscriptions sont terminées.