Événement / AFGC

Innovations dans le génie civil : structure et matériaux

  • 29 juin 2023
  • Lyon | Auvergne-Rhône-Alpes
  • De 17h00 à 20h00
  • 5 - 30 €
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Présentation

 L’AFGC Centre-Est vous propose une conférence sur le thème de l’innovation dans le génie civil. Nous exposerons des démarches innovantes dans le domaine des matériaux et des structures. L’occasion de montrer le dynamisme de notre profession et sa capacité à rechercher des solutions face aux enjeux de notre temps.

L’accueil se fera à partir de 16h30. La conférence aura lieu dans les nouveaux bureaux de setec à Lyon, dans la salle du 8ème étage.

Après un mot d’accueil à 17h00 par le Président de la délégation, le programme s’articule autour de 2 thèmes :

 

1- Concevoir des ouvrages : de nouvelles solutions

17h10 / 17h30

Ponts mixtes bois / béton – Application aux ponts routiers

présenté par : Corentin LEROY  et Fabien RENAUDIN – CEREMA

Le matériau bois, ressource renouvelable capable de stocker le carbone, a été remis à l’honneur en France dans le domaine de la construction. Pour accompagner ce renouveau, le Cerema a établi les règles de bonne conception d’un pont routier à ossature bois-béton et a proposé un exemple détaillé de justification de ce type de tablier sur la base du référentiel des Eurocodes. Ce type d’ouvrage peut porter des voies routières sans limitation particulière de tonnage. Toutefois, on exclura, dans l’attente d’un retour d’expérience plus exhaustif, les axes stratégiques et notamment les axes autoroutiers. L’exposé présente des exemples récents de réalisation en France d’ouvrages mixtes à poutres en bois lamellé collé connectées à un hourdis béton armé dont la conception est largement inspirée de ces publications.
17h30 / 17h50

Pont bois – le cas de la passerelle SOLIDEO

présenté par : Antoine PERCEVAL – AIA Ingénierie

Située au-dessus de l’A1 entre Le Bourget et Dugny, la passerelle Solideo constituera la porte d’entrée des Jeux Olympiques et Paralympiques. Elle sera un des premiers « objets » visibles pour les spectateurs des JO Paris 2024, mais aussi pour la plupart des Franciliens et des visiteurs, depuis la voie rapide.
Le projet a pour ambition de réduire au minimum l’impact carbone :
  • Sa structure est constituée de lames superposées en bois (près de 400m3 de bois Douglas d’origine française, circuit court), un matériau encore rare dans les infrastructures.
  • L’usage du béton est limité aux fondations, piles, culées et tablier.
17h50 / 18h10

Conception semi-intégrale – du neuf à la régénération

présenté par : François SPATARO et Thomas FANGET – CEREMA

Le recours à des conceptions intégrales et semi-intégrales en ouvrage neuf ou en adaptation d’ouvrages existants demeure encore très limité en France. Ces deux principes de conception offrent de nombreux avantages en termes d’entretien en réduisant ou supprimant notamment le besoin en maintenance des joints de dilatation, des appareils d’appui et des abouts d’ouvrage.
Il apparaît pertinent, pour de nouvelles constructions ou à la faveur d’une réparation, d’envisager la suppression des joints de chaussée en optant pour une conception intégrale ou semi-intégrale.
Après avoir donné la définition des ouvrages intégraux et semi-intégraux, la présentation aborde les principes de transformation d’ouvrages existants en conception semi-intégrale au travers d’exemples récents de réalisations.
18h10 / 18h30

Pont Maréchal Juin – Utilisation de mordaches BFUP pour renforcer des câbles de précontrainte extérieure

présenté par : Adrien ROIBET – IXO & Serge HAMPARIAN – Métropole de Lyon

Après la découverte de dégradations importantes sur la précontrainte extérieure du pont Maréchal à Lyon, lors du diagnostic de l’ouvrage en 2022, des travaux de réparation atypiques, basés sur l’utilisation de mordaches en BFUP pour ponter les zones dégradées, ont été mis en oeuvre.
L’originalité principale de l’opération réside dans le transfert de l’effort entre barres et torons.
Au vu des fortes contraintes de site, et de la volonté de réaliser une réparation définitive, une mordache « BFUP » a été conçue pour transférer les efforts du câble vers les barres par simple adhérence du BFUP, en utilisant un coffrage du BFUP par un tube métallique composé de demi-coquilles qui a un rôle mécanique de confinement. Le transfert des efforts se fait par mise en tension des barres depuis les nouveaux ancrages sur culées (massif BFUP), tandis que les berceaux de pose et barres de calage jouent le rôle de support et permettent de reprendre les effets parasites d’excentricité, mais n’ont pas de rôle mécanique majeur.
18h30 / 18h50Questions / réponses 

2- Des matériaux nouveaux

18h50 / 19h10

Béton bas carbone (béton biochar, béton Hoffmann, béton d’argile crue

présenté par : Jonathan CHEMOUIL – Demathieu Bard

Présentation de différents bétons répondant à des exigences « Bas carbone » notamment au travers de la présentation du béton biochar (forme de charbon de bois d’origine végétale, à grains fins et poreux, résultant de la carbonisation de la biomasse ligneuse ou agricole), des bétons Hoffmann permettant de réduire sensiblement l’empreinte carbone du ciment, et des béton d’argile crue, dans la construction.
19h10 / 19h30

Bétons et micro-organismes : biodétérioration, bioréparation, ..

présenté par : Pierre-Antoine D’ARGENTO – SNBPE

Cette présentation fait suite aux travaux d’un groupe de travail AFGC relatif aux interactions entre bétons et micro-organismes, au travers des sujets de biodétérioration, bioréparation et bétons biogènes.
Elle fera un point des résultats obtenus : état de l’art des phénomènes d’interaction et leurs impacts sur les propriétés des bétons, recommandations et méthodologie d’essais d’évaluation des performances, bonnes pratiques en termes de formulations, etc.
19h30 / 19h50

Le Steel Concrete : c’est quoi et pourquoi ?

présenté par : Julien NIEPCERON ou Marc VINCENT – EDF

L’amélioration de la sûreté dans la conception des centrales nucléaires impose la prise en compte des scénarios d’agression internes ou externes extrêmes, couplés à des critères de dimensionnement sévères. Il en résulte des taux de ferraillage très élevés (>250 k/m3) et des durées de construction allongées.
En outre, au-delà de la question de la densité de ferraillage il y a la question des platines : 100 000 platines ancrées + 100 000 platines post chevillées par EPR.
Dans ce contexte, la méthode de construction dite en « Steel Concrete Structures » ou « Structures Composites Acier/Béton » peut apporter des réponses à ces problématiques.
19h50 / 20h10Questions / réponses 

 La conférence sera suivie d’une séance d’échanges entre la salle et les conférenciers. Nous pourrons poursuivre les échanges autour d’un cocktail sur place.

En vous espérant nombreux à cette conférence.

Lieu de l'événement : 101 Boulevard Marius Vivier Merle, Lyon, France

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