Événement / AFGC

Joseph Monier et l’histoire du béton armé

• 6 novembre 2023
  • Paris | Île-de-France
  • 17h 20h30
  • Gratuit
inscription gratuite mais obligatoire, dans la limite des places disponibles

A l’occasion du bicentenaire de la naissance de Joseph MONIER,

Inventeur du « ciment armé » et concepteur du premier pont en « béton armé » à CHAZELET en 1875,

L’Association pour la sauvegarde du pont de Chazelet en partenariat avec

L’Association Française de Génie Civil (AFGC) et CIMbéton

Organise une conférence sur l’Histoire du béton armé et l’œuvre de Joseph MONIER

17h00-17h15 Accueil par Christian TRIDON

Présentation de la Commission Histoire et Patrimoine de l’AFGC

Présentation de CIMBéton

17h15-17h30   La vie et l’œuvre de Joseph MONIER par Christian TRIDON

17h30-18h15 Conférence : De la construction romaine à la révolution du béton armé de Joseph MONIER par Bertrand LEMOINE

18h15-18h35   Le château d’eau de la Maison Ferrari à Clamart (Prosper Bobin architecte, Joseph Monier constructeur, 1892) par Marie-Amélie TEK Architecte du Patrimoine (agence GFTK Architectes)

18h35-18h50   Le pont de Chazelet par Christian TRIDON et Patrick GUIRAUD

18h50-19h00    Conclusion et perspectives d’avenir par Christian TRIDON

19h00-20h30   Cocktail

Joseph Monier est bel et bien le seul et l’unique inventeur du ciment armé et le concepteur du premier pont en béton armé.

Ce matériau permettra la création d’ouvrages de toutes sortes. L’audace des ingénieurs conduira à des structures exceptionnelles.

Joseph Monier, Eugène Freyssinet, Auguste Perret, Michel Virlogeux et bien d’autres exploiteront les performances remarquables de ce procédé.

Le rayonnement de la Construction Française doit beaucoup à ses entrepreneurs, ses inventeurs, ses ingénieurs et ses architectes.

Les ouvrages construits en béton armé et en béton précontraint constituent un patrimoine remarquable qui traduit le savoir-faire et la capacité d’innovation des acteurs du Génie Civil depuis un siècle et demi.

Lieu de l'événement : SMABTP, Rue Louis Armand, Paris, France

L'événement est passé.