Et si le béton de demain se décidait aujourd’hui ?
Face à l’urgence climatique, le secteur du bâtiment et du génie civil est en première ligne. Matériau incontournable, le béton est aussi l’un des plus gros émetteurs de CO₂. Il devient donc essentiel d’imaginer, dès aujourd’hui, des ouvrages plus durables, plus sobres, et mieux prescrits.
C’est tout l’objet de la Journée de Communication :
« Pour des ouvrages en béton durables et décarbonés – Bien prescrire en 2025, organisée le 19 septembre à l’IUT de Saint-Pierre. »
Une matinée rythmée par des interventions d’experts sur les leviers techniques, normatifs et environnementaux pour répondre aux exigences de durabilité dans la construction.
Un après-midi de terrain avec la visite de la nouvelle passerelle « mode doux » de Pierrefonds , un exemple d’innovation locale.
Un rendez-vous incontournable pour les acteurs du béton et de la construction à La Réunion :
Maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, bureaux d’études, entreprises de construction, producteurs de béton, préfabricants, experts du contrôle technique… sans oublier les étudiants de l’IUT de Saint-Pierre, également invités à participer.
Cette journée s’inscrit dans la continuité de la rencontre organisée l’an dernier par @Albioma autour des matériaux alternatifs et de l’économie circulaire dans le BTP en milieu insulaire. Une dynamique locale, à amplifier ensemble.