Événement / AFGC

Journée technique « Louis Harel de la Noë »

• 31 mai 2023
  • Erquy | Bretagne
  • 0 - 55 €

Viaduc de Caroual

La Délégation Grand Ouest et la Commission Histoire & Patrimoine de l’AFGC

en partenariat avec les Associations

Les amis du viaduc de Caroual et AMENO,

ont le plaisir de vous inviter à la Journée Technique dédiée aux œuvres pionnières à sauvegarder

de Louis Harel de la Noë.

Louis Harel de la Noë (1852-1931), ingénieur en chef des ponts et chaussées dans les Côtes-du-Nord de 1901 à 1918, conçoit et dirige la construction de très nombreux ouvrages d’art principalement liés au développement d’un réseau de chemins de fer dans le département.

Les nombreux plans et dessins des ouvrages de génie civil conservés montrent les talents d’un ingénieur rompu aux calculs et à l’étude des matériaux et de leur résistance.

Doté d’une remarquable imagination nourrie d’un désir de recherches scientifiques et pourvu d’un esprit moderne et réactif, il participe aux débats théoriques liés à l’usage des matériaux nouveaux. Il participe entre autres avec Armand Considère aux débats théoriques de la circulaire du 20 octobre 1906 concernant les instructions relatives à l’emploi du béton armé.

Le développement du béton armé qu’il considère comme un matériau idéal est l’affaire de toute une vie.

Viaduc de Caroual
Pont du Marais
Passerelle de la Côtière
Viaduc Port Nieux

Les conférences permettront de découvrir la richesse de l’œuvre pionnière et les réalisations remarquables que nous a léguées Louis Harel de la Noë.

La présentation de la démarche initiée et catalysée par l’association « les amis du viaduc de Caroual » pour sauvegarder et restaurer l’ouvrage pourront servir d’exemple pour d’autres ouvrages en péril.

L’association AMENO présentera des ouvrages récemment sauvés et restaurés et des ouvrages à sauvegarder pour offrir ce patrimoine exceptionnel aux générations futures.

Lieu de l'événement : L'Ancre des Mots, Square de L Hôtel de ville, Erquy, France

L'événement est passé.