Événement / AFGC

• 8h30 17h45
  • 0 - 80 €
S'inscrire
N'oubliez pas vos EPI : Casque, Gilet de sécurité - Attention marches importantes sur les échafaudages

Présentation

La délégation Méditerranée de l’AFGC, la commission Histoire et Patrimoine de l’AFGC et l’association APRES-BTP, ont le plaisir de vous inviter mercredi 19 avril 2023, au sein de la Maison ARQUIER, 2980 Route du Petit Moulin à Aix en Provence à sa prochaine conférence / visite de chantier dédiée à la restauration de l’Aqueduc de Roquefavour. Après avoir réalisé une manifestation l’an dernier ayant accueilli assez peu de participants eu égard à ce chantier unique, nous avons souhaité réaliser une nouvelle manifestation avant la fin de cette opération exceptionnelle.

Nous aurons également l’occasion de vous présenter le projet National Dolmen, ainsi que le guide AFGC sur l’évaluation et la réparation des ouvrages en maçonnerie.

L’aqueduc de Roquefavour s’élève à 83 mètres de haut, soit près de deux fois la hauteur du pont du Gard, et dispose de 80 arches réparties sur 3 tabliers pour une longueur totale de 375 mètres.

C’est le plus haut et plus long aqueduc en pierre de taille en activité au monde.

Le chantier de restauration vise à arrêter la dégradation naturelle de l’ouvrage et à le sécuriser.

Après une phase de diagnostic très poussée qui a permis de consolider le projet de restauration piloté par l’Architecte en Chef des Monuments Historiques François Botton, les travaux ont débuté en juin 2020 et dureront 44 mois, soit près de 4 ans, pour une livraison prévue en janvier 2024.

Les travaux sont répartis en trois lots. Le premier lot concerne l’échafaudage, la base vie et la maçonnerie. Il a été attribué à Girard, mandataire du groupement comprenant Vivian, Compagnons de Castellane et la société COMI Service. Le deuxième lot qui porte sur les travaux d’étanchéité a été attribué au groupement NGE et EGC Galopin. Le troisième lot a été attribué à Bourgeois pour la zinguerie.

A l’heure actuelle, plus de 80 % des travaux ont été réalisés. Vous trouverez un aperçu du chantier dans ce lien :

En espérant vous retrouver nombreux lors de cette manifestation, nous vous transmettons nos sentiments les meilleurs.

8 h 30 : Accueil Café des participants au sein de la Maison ARQUIER, 2980 Route du Petit Moulin à Aix en Provence

9 h 00            Mot d’accueil – Présentation de l’AFGC – J Resplendino- Ch.Raulet (AFGC Méditerranée)

9 h 15            Présentation de la commission Histoire & Patrimoine de l’AFGC – B.Quénée (AFGC)

9 h 30            Présentation de l’association APRES-BTP – B.Quénée (APRES-BTP)

9 h 45            Présentation du guide AFGC sur l’évaluation structurale et conception des réparations des ouvrages en maçonnerie – A.S. Colas (UGE)

10 h 15          Présentation du projet national DOLMEN – G.Viossanges (COA)

10h 40           Pause

11 h 00          Présentation de l’axe Ouvrages – Projet national DOLMEN – B.Vion (Cerema)

11 h 15          Présentation de la partie « calculs » – Projet national DOLMEN – B.Vion (Cerema)

11 h 30          Présentation de l’opération de Roquefavour et du canal de Marseille – L. Deloince (MAMP-MOA)

11 h 50          Présentation de l’aqueduc, des pathologies, du diagnostic et du projet de MOE – Y. Grisard (SCP)

12 h 15          Apéritif puis Déjeuner au sein de la maison Arquier

14 h 00          Présentation générale des travaux de restauration – C. Serna (Vinci)

14 h 20          L’approche et la gestion écologique – Mr Rivière (Agir Ecologique)

14 h 30          Présentation des travaux du lot 1 : échafaudage, maçonnerie – P. Ruquet (Vinci), Guyon (Vivian & Cie), Mr Millet (Alrad)

15 h 15          Présentation des travaux du lot 2 : étanchéité – M. Alarcon (NGE)

15 h 30 – 17 h 30 : Visite du chantier  / Prévoir vos EPI

Seuls 2 groupes de 10 personnes pourront monter dans les échafaudages, les autres visiteurs effectueront la visite du chantier depuis le bas.

17 h 45          Fin de la manifestation

Lieu de l'événement : HOTEL RESTAURANT MAISON ARQUIER, Route du Petit Moulin, Aix-en-Provence, France

S'inscrire

L'événement est passé.