Le secteur du Génie Civil est un acteur majeur de l’industrie française au cœur du fonctionnement de notre société. Il représente en termes d’activité, tous acteurs confondus, 11% du PIB de la France et présente de sérieux atouts pour répondre aux besoins en mobilité et en services en perpétuelle croissance (eau, assainissement, déchets, énergie, …). Il se mobilise constamment pour innover, en particulier pour apporter sa contribution à la lutte contre les problématiques liées au dérèglement climatique.
Avec un besoin en recrutement estimé à plus de 200 000 personnes pour les 5 années à venir, Les jeunes sont les acteurs du génie civil de demain. L’Association Française de Génie Civil et l’Association Universitaire de Génie Civil, conscientes de ces enjeux souhaitent mettre en valeur les filières de formation et insister sur les synergies nécessaires entre le monde académique et le monde des entreprises et de l’ingénierie pour répondre à ce défi de création de compétences et vous donnent rendez vous le jeudi 16 décembre à partir de 14h30 à la tour Séquoia (ministère de la Transition Ecologique)
Le besoin d’innovations dans les entreprises est énorme, les thèses qui vous seront présentées montrent que la recherche est proche des préoccupations opérationnelles des acteurs du GC; L’IREX présentera l’actualité des projets nationaux, un dispositif qui fait ses preuves depuis plusieurs décennies sur le pilotage de la recherche via des collectifs tournés vers les attentes de ces mêmes acteurs .
En fin de manifestation, seront remis les premiers prix « jeunes de l’AFGC et de l’AUGC »
Un cocktail clôturera cette journée