Événement / AFGC

FORTS DU HACKENBERG ET DE FERMONT DE LA LIGNE MAGINOT – VISITE DU FORT DU HACKENBERG (57)

  • 23 avril 2024
  • Veckring | Grand Est
  • 9h-17h
  • 10 - 90 €
S'inscrire
Se munir de vêtements adaptés à la température du fort

Présentation

L’AFGC Grand Est, en partenariat avec la commission Histoire et Patrimoine de l’AFGC a le plaisir de vous convier à cette journée technique consacrée à deux ouvrages majeurs représentatifs et emblématiques des travaux de génie civil de grande ampleur réalisés dans l’Est de la France, pendant l’entre-deux guerres.

La ligne Maginot : une ligne fortifiée colossale et indestructible, imparfaitement réalisée pour des raisons diplomatiques et économiques, et injustement accusée de la défaite de 1940.

Après l’hécatombe de la Grande guerre, et l’imperfection des traités de paix, la France pense à défendre les frontières d’une attaque brusquée face aux revendications mussoliniennes, puis hitlériennes. Il s’agit aussi de dissuader, et de protéger les poitrines par une masse de béton et d’acier capable de résister aux plus forts bombardements et au final de briser des offensives majeures.  A l’issue d’une série d’études étalées sur 7 ans, la ligne Maginot fait l’objet d’un rapport d’ensemble fin 1926. La réalisation technique et tactique est confiée à une commission d’organisation spécifique qui élabore constructions, armements et implantations d’ouvrages. A l’issue du vote de la loi Maginot, le 14 janvier 1930, une ligne fortifiée de 500 km de long voit le jour. La moitié des forts puissants et des pièces d’artillerie barrent les vallées…alpines. Mais la crise de 1929-31 érode les budgets et provoque des ajournements qui seront préjudiciables 9 ans plus tard. La guerre est là : dans le Nord-Est, la Wehrmacht contourne la ligne dans les Ardennes le 13 mai 1940 ; le repli des armées en campagne devint indispensable. Les équipages protégèrent seuls ce repli, à l’opposé de toute doctrine établie et dans un esprit de sacrifice. Dans l’ensemble, utilisant leur artillerie tous azimuts, ils restèrent invaincus. Dans les Alpes, la ligne fut attaquée de front par les Italiens, qui malgré leur nombre…furent défaits.

La matinée sera animée par deux conférenciers, M. Truttman pour le Fort du Hackenberg (https://maginot-hackenberg.com/index.php?page=home&lang=fr) et par M. Jean-Yves Mary  (https://www.fort-de-fermont.fr/pr%C3%A9sentation) de l’Association des Amis de l’Ouvrage de Fermont et de la Ligne Maginot qui présentera les spécificités du fort de Fermont.

                         

La conférence insistera notamment  sur l’aspect protection par l’enfouissement et par la construction massive. Elle évoquera les solutions apportées aux problèmes techniques, l’immense œuvre du génie militaire et des grandes entreprises de BTP, réalisant des centaines de chantiers dont les plus gros employaient 2000 ouvriers.  La présentation mentionnera à titre de comparaison quelques éléments intéressants de la ligne Siegfried, établie à la même époque côté allemand.

Programme de la journée :

9h : accueil sur le site du Hackenberg

9h30 – 11h 30 : conférences

12h – 13h30 : repas

14h-17 h : visite de la forteresse

Pour toute question, vous pouvez contacter l'organisateur :

Lieu de l'événement : Gros Ouvrage du Hackenberg, Route Militaire, Veckring, France

S'inscrire

L'événement est passé.