Événement / AFGC

Opérations de conception-réalisation des passerelles EMPALOT et RAPAS de l’île du Ramier à Toulouse (31)

  • 14 avril 2023
  • 9h30-17h
  • 25 - 50 €
S'inscrire/Register
Prévoir EPI (Chaussures /Chasuble / Casque)

Présentation

DESCRIPTIF DU PROJET

La Métropole Toulousaine a pour ambition de développer un réseau d’itinéraires et d’aménagements dédiés aux déplacements doux qui soit hiérarchisé, continu et sécurisé le long de la Garonne. Pour atteindre cet objectif, la métropole a mis en place le Plan Grand Parc Garonne. Un plan guide qui s’étend sur 32 km et concerne 7 communes, et qui vise à reconquérir les bords du fleuve, pour faire de la Garonne le lien fédérateur de la Métropole.

La transformation de l’île du Ramier en un vaste parc urbain est l’un des trois volets du projet. Un projet qui a notamment pour ambition d’améliorer les conditions de franchissement de la Garonne qui constitue une coupure forte sur l’ensemble du territoire de la métropole.

C’est dans ce cadre qu’ont été lancées les opérations de conception-réalisation des projets de passerelles EMPALOT et RAPAS.

Le projet de la passerelle EMPALOT a pour vocation de relier le quartier Empalot à l’Est, à l’Île du Ramier à l’Ouest constituant un des quatre nouveaux axes majeurs de circulation entre l’île et l’ensemble de la ville de Toulouse. La passerelle RAPAS quant à elle vient s’inscrire entre le pont Saint-Michel et le Pont de la Croix de Pierre.

Projet de passerelle d’Empalot

Ce projet en conception/construction a été remporté par le groupement GTM Sud ouest TP GC (mandataire & Génie Civil), Matière (Charpente), Freyssinet (Haubans), BG Ingenieurs Conseils (MOE Structure), Lavigne Cheron Architectes (Architecte principal), IDP Architectes (Architecte) et BETEM (MOE Infrastructure).

La passerelle haubanée enjambe la Garonne avec une portée principale 140m sans appuis dans le lit majeur. La longueur totale de l’ouvrage est de 280m. Elle est constituée de caissons métalliques qui, une fois le génie civil réalisé et les pylônes dressés, seront assemblés un à un par le biais d’une barge.

Projet de passerelle de Rapas

Ce projet en conception / construction a été remporté par un groupement composé d’Eiffage Génie Civil (mandataire), Ingerop, Grimshaw, PPA Architectures et Atelier ATP.

Le principe de conception retenue pour la passerelle RAPAS est une structure haubanée dissymétrique avec un pylône principal disposé en bordure de la rive droite de la Garonne sur l’île du Ramier. Ainsi disposé, la passerelle se divise en deux parties distinctes. Sa travée principale d’une portée de 165m, située au-dessus de la Garonne, et sa rampe d’accès d’une longueur de 178m implantée sur l’île du Ramier.

PROGRAMME

MATIN – VISITE PASSERELLE EMPALOT, à partir de 9h30 :

11 allée du professeur Camille Soula, 31400 Toulouse

  • 9h30 – Accueil café en salle de réunion
  • 9h45 – Présentation du Maître d’Ouvrage
  • 10h00 – Présentation de la phase Conception
  • 10h30 – Présentation de la phase Réalisation
  • 11h00 – Visite du chantier

DEJEUNER AU RESTAURANT, à partir de 12h30

APRES-MIDI – VISITE PASSERELLE RAPAS, à partir de 14h00 :

Hall 7, Allée Fernand Jourdant, 31400 Toulouse

  • 14h00 – Accueil en salle de réunion
  • 14h15 – Présentation du Maître d’Ouvrage
  • 14h30 – Présentation de la phase Conception
  • 15h00 – Présentation de la phase Réalisation
  • 15h30 – Visite du chantier
 
Toulouse rapas

S'inscrire/Register

L'événement est passé.