Événement / AFGC

• Le Havre | Normandie
  • A partir de 9 h 00
  • 0 - 90 €
Epi obligatoires. Document d'identité à présenter à l'entrée du chantier

COMPLET

Porté par EDF Renouvelables, EIH S.à.r.l. détenue par Enbridge Inc. et CPP Investments, ainsi que par WPD, le futur parc éolien en mer de Fécamp, composé de 71 éoliennes localisées à plus de 13 km au large des côtes, sera le premier en Normandie. A sa mise en service fin 2023, ce parc d’une capacité de près de 500 MW, produira l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 770 000 personnes, soit 60 % des habitants de Seine-Maritime.

Le consortium constitué de Bouygues Travaux Publics, Saipem et Boskalis a la charge de la construction, du transport et de l’installation en mer des fondations gravitaires sur lesquelles reposeront les éoliennes. Chaque fondation pèse 5 000 tonnes et mesure 31 mètres de diamètre à sa base. La hauteur de la fondation, allant de 48 à 54 mètres, dépend de sa zone d’implantation en mer.

Démarré il y a 16 mois, le chantier mobilise à son pic d’activité plus de 1 000 salariés. La fabrication des fondations se poursuivra jusqu’à l’été puis le transport et l’installation en mer des fondations se feront au moyen de la Saipem 7000, l’un des plus gros navires de levage lourd (« Heavy Lift Vessel ») au monde. Boskalis préparera le sol marin sous la fondation puis ballastera la fondation une fois posée.

La Délégation Grand Ouest de l’AFGC vous propose de venir visiter ce chantier d’exception le mardi 10 mai 2022.

Une cinquantaine de places sont disponibles pour découvrir la phase de préfabrication des 71 embases situées sur le quai de Bougainville dans le port du Havre.

Programme:

Accueil, café à partir de 9h

9h30      Ouverture, présentation AFGC et organisation de la journée:  Christian TESSIER et  Nicolas LOUBLY

9h45     Présentation du consortium constructeur et du chantier:  Marie BERNEVAL Bouygues TP

10h00    Conception (études, spécificités, choix des matériaux, méthodes, …) Jean Claude GANDOLFINI et Claire COUDERC Bouygues TP

10h30    Le cadre général du projet d’EDF RE (genèse, concertation, contrat, contexte environnemental et socio-économique, …)
                Bertrand ALLANIC  EDF (chef du projet parc éolien)

11h30     Travaux  (phasage, contraintes, formulation des bétons, prototype, …) David BOREL et Jean Claude GANDOLFINI Bouygues TP

12h15     Organisation matérielle et logistique de la visite du chantier

12h30     Déjeuner