Événement / AFGC

Passerelle bois « mode doux » de franchissement de l’A1

  • 26 janvier 2024
  • Le Bourget | Île-de-France
  • 9h30-12h30
  • Gratuit
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Attention pas d’accès sur le Parking. EPI personnels obligatoires (chaussure / casque / gilet ou parka retro fléchissant). Accès RER B station Le Bourget (1,4 km de la base de vie)

Présentation

Le projet porte sur la réalisation d’une passerelle mode doux au-dessus de l’A1 et de ses aménagements/ouvrages d’accès entre les communes du Bourget et Dugny (93) dans le cadre de l’aménagement du site Cluster des médias réalisé pour les jeux olympiques Paris 2024.

« Le dernier tronçon de tablier du franchissement de l’A1 entre Dugny et Le Bourget (Seine-Saint-Denis) a été posé dans la nuit du 8 au 9 août. La passerelle en bois de 100 m de long est une première française, et l’ensemble du projet a été pensé avec l’ambition de limiter au maximum son impact carbone », Le Moniteur, aout 2023

La passerelle de 100m est constituée de trois travées continues (29m – 49m – 22m de portée). Elle repose sur quatre appuis dont deux piles inclinées formant béquilles (Coté Dugny : culée C0, Pile P1 ; côté Le Bourget : Pile P2, culée C3).

La passerelle franchit l’autoroute A1 en dégageant un tirant d’air de 6 m. Le respect de ce gabarit, des pentes PMR et l’altimétrie des points de raccordement au terrain naturel conditionnent le profil en long de l’ouvrage. Des rampes d’accès végétalisées, s’implantant selon les limites du périmètre d’intervention de la fiche de lot définies par la SOLIDEO, ont alors été aménagées de part et d’autre de l’ouvrage pour permettre de relier l’ouvrage au terrain naturel par un parcours paysager de grande qualité.

Le projet s’inscrit dans une démarche environnementale portant sur différents enjeux et notamment celui de la réduction des émissions de CO2 avec comme objectif un scénario bas carbone pour un bilan carbone d’environ 1000 Teq CO2 soit très inférieur à l’objectif le plus haut fixé par la SOLIDEO < 2082 teq CO2.

Ainsi et dès l’origine du projet, il a été décidé que :

  • la structure principale de franchissement sera réalisée en poutre bois lamellé-collé de type blocs rendues apparente en sous-face
  • les rampes d’accès seraient largement végétalisées et arborées
  • les remblais utilisés pour les façonner proviendraient au maximum de filière de ré-emploi des déblais issus des travaux du Grand Paris.

L’ensemble de la conception du projet s’appuie sur cette ambition et les entreprises ont du s’inscrire également pleinement dans cette démarche et respecter ces objectifs.

Lieu de l'événement : 52 Rue de l'Égalité, Le Bourget, France

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