Événement / AFGC

Pour des ouvrages en béton durables et décarbonés, bien prescrire en 2025 – Lyon

  • 26 juin 2025
  • Villeurbanne | Auvergne-Rhône-Alpes
  • 9h – 17h
Nombre de places limité

Présentation

La délégation Grand Ouest de l’AFGC vous convie à une journée technique dédiée aux évolutions majeures de la norme NF EN 206+A2/CN et à l’actualisation des recommandations pour l’écoconception des bétons.

Cette session mettra en lumière les nouvelles exigences normatives, notamment en matière de durabilité, de performance environnementale et de compatibilité avec les règles de conception de l’Eurocode 2.

Objectifs de la journée :

  • Présenter les modifications récentes de la norme NF EN 206+A2/CN et leurs implications pratiques.

  • Présenter les recommandations actualisées de l’AFGC pour une prescription efficace et durable des bétons.

  • Aborder les enjeux de l’écoconception dans le contexte de la décarbonation du secteur de la construction.

Public concerné :

Cet événement s’adresse à l’ensemble des professionnels impliqués dans la construction d’ouvrages en béton, en génie civil et en bâtiment : maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, bureaux d’études, entreprises de construction, producteurs de béton, préfabricants et experts du contrôle technique.

Le référentiel normatif associé au domaine des bétons connaît en 2025 une révision majeure pour favoriser la mise en œuvre de solutions à impact carbone réduit.

En effet, le complément national de la norme béton (NF EN 206/CN) :

  • introduit une nouvelle classification associée à la réduction du potentiel de réchauffement global total, susceptible d’être spécifiée dans une démarche d’écoconception à l’échelle de l’ouvrage.
  • Par ailleurs, les possibilités de combinaison ciment + additions et de mélanges de ciments sont étendues, tant dans la méthode prescriptive de justification de la durabilité par limites de composition, que dans la méthode performantielle qui s’enrichit d’une approche par domaine de composition destinée à en faciliter l’emploi en mutualisant les étapes d’étude.
  • Des règles spécifiques sont définies pour les bétons des ouvrages ou parties d’ouvrage provisoires à durée de chantier.

Ces évolutions ont été menées en cohérence avec les évolutions de l’Eurocode 2 (révision de la norme NF EN 1992-1-1 NA/A1), qui seront également présentées.

Le corpus normatif est désormais renforcé et permet de garantir une meilleure articulation entre les prescriptions des bétons et les règles de justification des structures pour l’objectif de décarbonation des ouvrages en béton.

 

La journée détaillera les principes de ces évolutions pour faciliter l’utilisation du nouveau référentiel normatif par les prescripteurs. Elle permettra également d’illustrer les gains carbone potentiels.

Liste des intervenants : Président et experts de la commission AFNOR / P18B et de ses parties prenantes – Cerema, CERIB, Cimbéton, Ecocem, FNTP, SNBPE, UGE.

Journée sponsorisée par le SNBPE et Cimbéton. 

Avec le soutien du chapitre ACI-Paris.

Pour toute question, vous pouvez contacter l'organisateur :

Lieu de l'événement : Fédération régionale des Travaux Publics Auvergne-Rhône-Alpes - Siège, Avenue Condorcet, Villeurbanne, France

S'inscrire/Register

Les inscriptions ne sont pas encore ouvertes.