Événement / AFGC

Pour des ouvrages en béton durables et décarbonés : bien prescrire les bétons en 2025 – BORDEAUX

  • 3 septembre 2025
  • Gradignan | Nouvelle-Aquitaine
  • 9h – 17h
  • Gratuit
Nombre de places limité

Présentation

La délégation Sud Ouest de l’AFGC vous convie à une journée technique dédiée aux évolutions majeures de la norme béton NF EN 206+A2/CN et et ses textes accompagnants ainsi que l’évolution du fascicule 65 du CCTG Travaux.

L’accent de cette journée sera mis sur les évolutions normatives en faveur de la décarbonation des bétons et des ouvrages.

LA JOURNEE :

  • Détaillera les principes de ces évolutions pour faciliter l’utilisation du nouveau référentiel normatif par les prescripteurs
  • Illustrera les gains carbone potentiels

INTERVENANTS : Président et experts de la commission AFNOR / P18B et de ses parties prenantes – Cerema, CERIB, Cimbéton, Ecocem, FNTP, SNBPE, UGE.

 

PUBLIC CONCERNE :

Cet événement s’adresse à l’ensemble des professionnels impliqués dans la construction d’ouvrages en béton, en génie civil et en bâtiment : maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, bureaux d’études, entreprises de construction, producteurs de béton, préfabricants et experts du contrôle technique. Toutes personnes curieuses de ces évolutions sont également les bienvenues!

Le référentiel normatif associé au domaine des bétons connaît en 2025 une révision majeure pour favoriser la mise en œuvre de solutions à impact carbone réduit.

En effet, le complément national de la norme béton (NF EN 206/CN) :

  • introduit une nouvelle classification associée à la réduction du potentiel de réchauffement global total, susceptible d’être spécifiée dans une démarche d’écoconception à l’échelle de l’ouvrage.
  • Par ailleurs, les possibilités de combinaison ciment + additions et de mélanges de ciments sont étendues, tant dans la méthode prescriptive de justification de la durabilité par limites de composition, que dans la méthode performantielle qui s’enrichit d’une approche par domaine de composition destinée à en faciliter l’emploi en mutualisant les étapes d’étude.
  • Des règles spécifiques sont définies pour les bétons des ouvrages ou parties d’ouvrage provisoires à durée de chantier.

Ces évolutions ont été menées en cohérence avec les évolutions de l’Eurocode 2 (révision de la norme NF EN 1992-1-1 NA/A1), qui seront également présentées.

Le corpus normatif est désormais renforcé et permet de garantir une meilleure articulation entre les prescriptions des bétons et les règles de justification des structures pour l’objectif de décarbonation des ouvrages en béton.

PROGRAMME :

8h30 – ACCUEIL CAFE

9h00 – Accueil IUT Bordeaux et Présentation de la Délégation AFGC Sud-Ouest

9h10 – Présentation générale

9h25 – Classes d’exposition

9h50 – Décomposition en parties d’ouvrages

10h15 – Bétons pour ouvrages provisoires à durée de chantier

10h30 – Spécification des bétons à empreinte carbone réduite

10h50 – Règles de modulation des Enrobages

11h00 – PAUSE

11h20 – Règles prescriptives

12h20 – DEJEUNER

13h50 – Approche performantielle

15h05 – Calcul d’impact environnemental

15h15 – Conclusions, questions et réponses

 

Journée accueillie au sein de l’IUT de Bordeaux et sponsorisée par le SNBPE et Cimbéton. 

Pour toute question, vous pouvez contacter l'organisateur :

Lieu de l'événement : IUT de Bordeaux - Université de Bordeaux, Rue de Naudet, Gradignan, France

S'inscrire/Register

Vous devez être connecté pour vous inscrire à un événement (au besoin, créez un compte).