Événement / AFGC

Renforcement et l’élargissement du Pont de la Villeneuve sur la Penfeld à Brest

  • 24 avril 2025
  • Brest | Bretagne
  • 0 - 75 €
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Présentation

La construction de la seconde ligne de tramway de Brest nécessite un important travail sur les ouvrages d’art et notamment le pont de la Villeneuve qui assure la liaison au-dessus de la Penfeld jusqu’au CHRU et où l’emprise a été réduite à une seule voie en alternat juste avant le terminus de la Cavale Blanche.

L’ajout d’une voie Tram et le maintien à 2×1 voies routières sur les 198ml de l’ouvrage ont conduit à créer côté aval un encorbellement en BFUP de 3m, pour conserver l’emprise dédiée aux modes doux (piétons & cycles).

L’augmentation et la dissymétrie des charges nécessitent des renforcements longitudinaux et transversaux du caisson, combinant précontrainte additionnelle et matériaux composites collés à l’intérieur et extérieur du monocaisson (3 travées construit par encorbellements successifs), ainsi qu’un renforcement des têtes de piles avec changement pour des appareils d’appuis plus conséquents.

Quantités : 640m² dalles BFUP préfa clavés ; 212 m3 béton C50/60 fortement ferraillé pour les blocs ancrages / déviateurs têtes piles ; 35t de barres / câbles 22T15s, 2500m² composites carbone collés

Enjeux : Circulation permanente de la RD205 pour l’accès secours au CHRU Cavale Blanche ; Respect du délai de mise à disposition en vue de la marche à blanc ; Echafaudage suspendu pour respecter l’environnement des berges

Coût / Délai : 5.6 m€HT / 17 mois démarré en avril 2024

Programme

Conférences techniques et visite du chantier.

Description

Description du projet

Les travaux sur le pont de la Villeneuve à Brest, qui ont débuté en avril 2024, se concentrent sur son élargissement et son renforcement pour accueillir la future ligne B du tramway.

Voici les principaux aspects :

  1. Élargissement : Le pont est élargi de 1,9 mètre pour permettre le passage des voitures, du tramway, des piétons et des cyclistes, créant ainsi un couloir de trois mètres dédié aux mobilités douces.
  2. Renforcement : Des techniques avancées sont utilisées, incluant l’intégration de 25 kilomètres de câbles métalliques et 6 kilomètres de tissu de fibre de carbone pour renforcer l’intérieur et l’extérieur du pont.
  3. Superstructures : Les superstructures du pont, y compris la chaussée et l’étanchéité du tablier, sont reconstruites.

Ces travaux, d’une durée de 17 mois et estimés à plus de 5 millions d’euros, sont essentiels pour améliorer l’accès au CHRU de la Cavale Blanche et pour le développement du réseau de transport de Brest.

Pour en savoir plus

Le pont de la Villeneuve

Infos pratiques

Pour toute question, vous pouvez contacter l'organisateur :

Lieu de l'événement : Pont de la Villeneuve, Brest, France

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