Événement / AFGC

Rénovation du pont de Luzancy

  • 2 octobre 2024
  • Luzancy | Île-de-France
  • de 9h30 à 16h30
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Merci de prévoir vos EPI pour la visite du chantier

Présentation

 

La Délégation Ile de France et Centre et la Commission Histoire et Patrimoine de l’Association Française de Génie Civil (AFGC) en partenariat avec la Direction des Routes du Département de Seine et Marne ont le plaisir de vous convier le 2 octobre 2024 à une journée technique consacrée au pont de Luzancy.

Au cours des conférences, le matin seront présentées l’histoire et le place du pont de LUZANCY dans l’œuvre d’Eugène FREYSSINET et les divers travaux de restauration et d’entretien réalisés sur l’ouvrage.

La visite du chantier l’après midi permettra de découvrir l’ouvrage et les travaux d’entretien en cours.

Nota : A l’issue de la journée, possibilité de découvrir les 5 autres ouvrages construit par Eugène FREYSSINET sur la Marne.

Programme en cours de constitution

 

 

 

Eugène FREYSSINET invente la préfabrication des ouvrages d’art.

Commencée en 1941, la construction du pont de LUZANCY sur la Marne, interrompue par la guerre ne reprit qu’en 1945 et l’inauguration eut lieu en 1946.Dans cette période Eugène FREYSSINET a dû gérer la pénurie de matériaux ce qui contribua à la mise en œuvre de méthodes de construction parmi les plus fécondes développées par FREYSSINET.

Ouvrage de 55m de portée et 8m de largeur, c’est un pont à béquille très surbaissé, avec une épaisseur à la clé de 1,22 m. 

Le tablier est constitué de trois poutres en caissons de section rectangulaire évidée. Chaque poutre caisson est constituée de 22 voussoirs préfabriqués.

A LUZANCY Eugène FREYSSINET invente la préfabrication des ouvrages d’art, en développant l’idée de réaliser un pont sans coffrage et sans perturbation sur la navigation.

Cet ouvrage, construit par l’entreprise CAMPENON BERNARD, contient en germe toutes les méthodes et techniques qui seront utilisées et généralisée en construction de ponts en éléments préfabriqués : préfabrication des voussoirs, des extrémités à béquilles, des trottoirs avec garde-corps intégré, pose au lanceur sur blondin, précontrainte dans les trois directions, culées actives par interposition de vérins plats, précontrainte des trottoirs …

Il symbolise le départ d’une nouvelle époque des ouvrages en béton.

Suite à LUZANCY Eugène FREYSSINET fut chargé de la construction de 5 autres ouvrages de structure pratiquement identiques sur la Marne à ESBLY, ANNET, TRILBARDOU, CHANGIS et USSY. La réalisation de cet ensemble d’ouvrages dont le retentissement a été grand en France et à l’étranger a marqué un véritable début de l’utilisation de la précontrainte dans les ponts.

(=) « Le pont de LUZANCY est le cadeau le plus beau fait et légué à tous les ingénieurs du monde entier, car c’est le meilleur résumé de la vie et de l’œuvre immense d’Eugène FREYSSINET »

(=) « A LUZANCY on découvre la rationalité, la pureté et l’élégance de la structure …l’empreinte de la préfabrication …aussi bien que le mystère de la légèreté, de la beauté, de la paix de l’œuvre d’art …le rationnel et le magique »

(=) Extrait de l’ouvrage de référence : EUGENE FREYSSINET par José A FERNANDEZ ORDONEZ Edition du LINTEAU

Pour toute question, vous pouvez contacter l'organisateur :

Lieu de l'événement : Foyer Rural, Rue du 104eme RI, Luzancy, France

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