Événement / AFGC

Requalification du barrage de Vioreau (44)

• 11 octobre 2023
  • Joué-sur-Erdre | Pays de la Loire
  • de 9h à 16h30
  • 0 - 65 €
S'inscrire
Prévoir les EPI

Présentation

La Délégation Grand Ouest vous invite à la journée technique du 11 octobre 2023 pour découvrir le projet de réhabilitation du barrage de Vioreau (44) et pour visiter son chantier.
Le barrage de Vioreau, réalisé au XIXème siècle permet de stocker 7,5millions de mètres cubes d’eau destinés à alimenter le canal de Nantes à Brest. Depuis plusieurs années son exploitation fonctionne en mode dégradé du fait du changement de réglementation,  de fuites et de déformations. Les travaux actuellement menés par le Conseil Départemental de Loire-Atlantique avec l’assistance de la Compagnie d’Aménagement des Coteaux de Gascogne et la Maîtrise d’œuvre de ISL, comprennent 5 lots, qui consistent en:

• L’amélioration de l’étanchéité de la fondation (paroi et injections) en pied amont et de drainage de la fondation du barrage principalement en pied aval.
    • La rehausse de 70 cm de la crête du barrage,
    • La réalisation de 7 contreforts complémentaires,
    • La pose d’une membrane d’étanchéité sur la face amont du barrage,
    • La réalisation d’une tour de prise d’eau,
    • L’augmentation du pertuis de vidange, la réalisation d’un coursier, d’un bassin de dissipation et d’un nouvel évacuateur de crue.
    • Le remplacement et la modernisation de l’ensemble des équipements mécaniques et électriques présents sur le barrage.
    • La fourniture et la pose des appareils d’auscultation complémentaires du barrage ainsi que la modernisation du dispositif actuel.
    • Le curage de la queue Est de la retenue de Vioreau, la mise en stockage temporaire et la valorisation des sédiments.

Les travaux doivent composer avec de nombreuses contraintes (batardeau provisoire de l’ouvrage, gestion des eaux pendant la durée des travaux, planning contraint afin de pouvoir alimenter à nouveau le canal de Nantes à Brest à l’été 2024,…) qui vous seront détaillées.

Julien Ralys - Atout points de vue et drone

Lieu de l'événement : Vioreau Pleine Nature, 1 La Boustière, 44440 Joué-sur-Erdre, France

S'inscrire

L'événement est passé.