Événement / AFGC

Saint-Denis/L’Ile Saint-Denis : passerelle de franchissement de la Seine et village des athlètes

• 13 février 2023
  • Saint-Denis | Île-de-France
  • A partir de 15h30
  • 0 - 40 €
S'inscrire
Visite limitée aux 25 premiers inscrits- EPI individuel obligatoire (non disponible sur place)

Présentation

Dans le cadre de l’organisation à Paris des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, le comité de candidature de « Paris 2024 » a retenu un site à cheval sur les communes de Saint-Denis, Saint-Ouen et L’Ile-Saint-Denis pour accueillir le Village des Athlètes.

Dans ce contexte, le « Pont du Village Olympique » assurera le lien entre les deux parties du village, rôle essentiel à son bon fonctionnement. À plus long terme, il constitue un maillon essentiel dans la liaison entre l’éco-quartier fluvial et les autres quartiers de L’Ile-Saint-Denis, le quartier Universeine et le pôle Pleyel.

Le projet s’inscrit dans le cadre d’un réaménagement global du secteur qui vise à développer l’usage des modes doux et collectifs et favoriser l’accès du public aux berges de la Seine.

Le groupement associant Artelia et les architectes Lavigne-Chéron et Philippon-Kalt a été déclaré lauréat du Concours de Maîtrise d’œuvre en avril 2017.

Le marché de travaux du Lot n°1 (lot principal : construction du pont) a été notifié au Groupe EIFFAGE en avril 2021.

Dans la nuit du 28 au 29 octobre dernier, le chantier a franchi une étape décisive. Le tronçon principal de sa charpente métallique, d’un poids de 1500 tonnes, a été assemblé sur un quai du port de Gennevilliers, et transféré le 18 octobre sur la barge qui devait le transporter à son emplacement définitif. Cette opération délicate et spectaculaire a été réalisée à l’aide de deux paires de kamags. Puis le convoi a largué les amarres pour remonter la Seine sur 8 km passant sous les 6 ponts qui jalonnaient son trajet.

La mise en place de la structure métallique a eu lieu dans la nuit du Vendredi 28/10, sous fermeture du chenal de navigation et des voies sur berge. Elle relie désormais les deux côtés du Village des athlètes entre Saint-Denis et L’Île-Saint-Denis.

Long de 138 mètres et large de 20 mètres, ce pont est dédié aux modes de déplacement doux et collectifs et franchit d’un trait la Seine, sans appui dans son cours. Accueillant bus et vélos, il réserve à la circulation piétonnière un généreux espace partiellement végétalisé. À terme, il permettra de réduire les temps de déplacement entre les deux communes, dont la transformation est engagée.

Pour favoriser l’insertion de l’ouvrage dans le site, ses concepteurs ont recherché une structure élancée, à la fois discrète et symbolisant par son dynamisme l’énergie des athlètes. Ils ont voulu cette structure exempte de tout élément porteur « par le dessus » : le pont est ainsi conçu comme une Esplanade sur la Seine.

Les différentes contraintes géométriques s’imposant au franchissement induisent une finesse prononcée du tablier, bien au-delà des ratios courants. Dans ce contexte, nos équipes d’ingénieurs ont imaginé, dès le stade de la conception, de recourir à une technologie originale consistant en la mise en œuvre d’une précontrainte de la structure mixte acier-béton du tablier, pour limiter les contraintes dans l’ouvrage et lui permettre ainsi de franchir d’un trait la Seine, et ce malgré son élancement remarquable.

Le projet comprend : le franchissement de la Seine ; le dévoiement, la rehausse et la requalification de la RD1bis sur l’Ile Saint Denis ; et l’aménagement des berges du grand bras de la Seine transformées en promenade.

Les présentations porteront sur l’ensemble des aspects du projet, de sa conception à sa réalisation.

A cette occasion, l’un des exposés présentera le village des athlètes, dont le chantier est en cours et sera visible depuis le site de la passerelle.

Intervenants :

– Concepteur et Maitre d’œuvre : groupement Artelia (mandataire) / Lavigne et Chéron Architectes / Philippon Kalt Urbanistes

– Entreprise : Eiffage

– Etudes d’exécution métal : BE Greisch et Equilibre