Événement / AFGC

Tunnel Euralpin Lyon Turin: tranchée couverte de Saint-Julien-Montdenis

  • 30 septembre 2020
  • Saint-Jean-de-Maurienne | Auvergne-Rhône-Alpes
  • 8h30-17h00
  • 10 - 60 €
S'inscrire
prévoir vos EPI, port du masque obligatoire dans le bus et selon les consignes sanitaires offcielles

Présentation

La Délégation Centre-Est de l’AFGC a le plaisir de vous inviter le Mardi 29 Septembre 2020 à sa prochaine manifestation consacrée aux travaux de la ligne nouvelle Lyon – Turin relativement aux travaux de la tranchée couverte sous Autoroute A43 et travaux en plaine de Saint-Jean-de-Maurienne.

 

La section transfrontalière de la nouvelle ligne Lyon – Turin est une ligne ferroviaire nouvelle d’environ
67 km reliant Sain-Jean-de-Maurienne à Suse en Italie et Bussoleno où elle se raccorde à la ligne historique Turin – Modane. La ligne nécessite notamment le creusement d’un tunnel bitube à une voie par sens de 57,5 km dit « Tunnel de base du Montcenis ».

Côté France, le site de Saint-Jean-de-Maurienne est découpé en plusieurs lots de travaux dont la tranchée couverte de Saint Julien Montdenis et aménagement de digues en rive gauche de l’Arc et les ouvrages de Génie civil en gare de Saint-Jean-de-Maurienne.

  • La tranchée couverte de Saint-Julien-Montdenis permet le passage des voies ferrées de la ligne nouvelle sous la plateforme de l’Autoroute A43 et de la Route Départementale 1006. Elle constitue l’entrée du tunnel de base côté France.

Les caractéristiques principales de l’ouvrage sont : longueur environ 90 m, largeur 20 m.

Les travaux prévus sur une durée de 30 mois ont nécessité :

  • Le déplacement de l’Autoroute A43 et de la Route Départementale 1006,
  • La réalisation d’un soutènement type microberlinoise d’environ 18 m de hauteur,
  • La réalisation des plots de génie civil de la tranchée couverte,
  • Le rétablissement de l’Autoroute A43 et de la RD 1006 après réalisation du génie civil de la tranchée couverte.

Les travaux d’aménagement extérieurs sous maîtrise d’ouvrage TELT comprennent également des travaux de confortement des digues existantes en rive gauche de l’Arc.

présentation de l’opération

L’accueil sur site est prévu dès 8 h 30 pour des conférences

qui démarrent à 9 h 00 précises.

En fin de matinée le déjeuner sera pris sur place.

Cette journée, annoncée lors de la conférence d’Alain Chabert pour notre assemblée générale et initialement programmée le 26 mai dernier, avait dû être annulée pour cause de confinement.

 

LIEU: salle polyvalente des Chaudannes , 153 rue du Parquet, St Jean de Maurienne

plan d’accès

PROGRAMME DE LA JOURNEE

8 h 30 :    Accueil café

9 h 00 :    Introduction de la journée – Présentation de l’AFGC

(Jean-Yves SABLON – Président de l’AFGC Délégation Centre-Est)

9 h 15  :    Présentation générale de l’opération par le Maître d’ouvrage

( Alain CHABERT – DGA de TELT)

 Tranchée couverte de Saint-Julien-Montdenis et travaux en rive gauche de l’Arc

9 h 45  :    Présentation technique du Groupement de Maîtrise d’œuvre

(Laurent LEVASSEUR – Sébastien ARNAUD – Guillaume GERVASONI INGEROP)

10 h 15 :    Présentation des travaux par le Groupement d’entreprises 

(Olivier VIRET BOUYGUES TP RF)

Travaux en plaine de Saint-Jean-de-Maurienne

10 h 45 :    Présentation générale du projet par le Maître d’ouvrage

(Sébastien FOURNIER SNCF Réseau)

11 h 15  :    Présentation technique du Maître d’œuvre générale

(Patrice BOSELLO SNCF Réseau)

12 h 00 – 14 h 00   :    Déjeuner (buffet sur place)

14 h 00 – 17 h 00   :    Visite du chantier en bus : Tranchée couverte sous Autoroute A43 et travaux  en plaine de Saint-Jean-de-Maurienne

(départ et retour depuis la salle polyvalente)

Lieu de l'événement : Salle Polyvalente des Chaudannes, Rue du Parquet, Saint-Jean-de-Maurienne, France

S'inscrire

L'événement est passé.