Événement / AFGC

• 10 - 50 €
S'inscrire

Présentation

L’AFGC (Commission Histoire et Patrimoine et délégation Centre Est) et Construiracier en lien avec l’association Sioule et Patrimoine) vous propose une journée technique pour découvrir un ouvrage exceptionnel: le viaduc des Fades

Le viaduc des Fades, construit entre 1901 et 1909, témoigne des savoir-faire exceptionnels en matière de construction d’ouvrage d’art. Il était, au moment de son inauguration, le plus haut pont du monde, toutes catégories confondues. Avec ses 132,5 mètres de hauteur (soit 10 m de plus que le viaduc de Garabit), il figure toujours en seconde position au palmarès mondial des ponts de sa catégorie. En outre, ses deux piles géantes de 92 mètres restent les plus hautes piles de pont en maçonnerie de moellons jamais construites. Le viaduc est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1984.
Véritable cathédrale d’acier (375 m de long, 12 m de haut et 8 m de large !), son tablier constitue l’un des plus beaux spécimens du genre.

en savoir un peu plus avant votre visite:

9h30 10h        Accueil café au foyer rural des Ancizes-Comps

10h 10h15       Mot de bienvenue par le maire des Ancizes,
                          Ouverture et présentation AFGC et commission Histoire et Patrimoine  (Bernard Quénée AFGC)

10h15 10h30  Contexte de cette journée et statut actuel du viaduc  (Laurent Chevalet, Association Sioule et patrimoine)

10h30 10h45  Histoire du rail en Auvergne (Sébastien Barbe,  Association Rails & Histoire)

10h45 11h45   Histoire de la construction du viaduc   (Paul Dufal et Laurent Chevalet, Association Sioule et patrimoine, Jean Pierre Muzeau , AFGC et CHEC)

11h45 12h30    Diagnostic et restauration de quelques ouvrages remarquables de la ligne Commentry- Gannat en Auvergne,   (Renaud Leconte, DIADES)

12h30 13h30    Table ronde consacrée à l’avenir possible à donner à ce viaduc: aspect patrimoine, usage touristique, laboratoire d’essais en vraie grandeur, … avec le vice président de la communauté de communes, un représentant de l’office de tourisme, le président de l’association Sioule et Patrimoine, un représentant de la SNCF, …
  animation par Patrick Guiraud (AFGC)

13h30 14h30     Buffet sur place avec produits locaux

14h30 16h30    Visite de l’ouvrage

Pour toute question, vous pouvez contacter l'organisateur :

Lieu de l'événement : Les Ancizes-Comps, Place du Foyer Rural, Les Ancizes-Comps, France

S'inscrire

Vous devez être connecté pour vous inscrire à un événement (au besoin, créez un compte).