Événement / AFGC

Visite du chantier de la gare de l’Institut Gustave Roussy, ligne 15 sud dans le cadre du Grand Paris

  • 9 octobre 2020
  • Villejuif | Île-de-France
  • 14h 17h
  • 10 - 15 €
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Rendez-vous sur place, devant le poste de garde de la base vie de la gare IGR entre 13h45 et 14h

Présentation

Chantier Gare IGR Ligne 15 Sud et Ouvrage Annexe Cuchets Ligne 14 Sud

Cette visite était initialement programmée le 13 mars 2020. Elle avait dû être annulée en raison de la crise sanitaire. Elle est reportée au 09 octobre 2020.

NOTA IMPORTANT : La visite est limitée aux 20 premiers inscrits.

En cas de désistement de dernière minute, merci d’envoyer un mail à sylvie.ezran@setec.com pour permettre à une personne sur liste d’attente de bénéficier de la visite.

Il est recommandé de venir avec ses propres EPI. Elles pourront cependant être mises à disposition en cas de besoin. Merci de préciser en particulier votre pointure à l’inscription pour les chaussures.

Gare Villejuif Institut Gustave Roussy (ligne 15 Sud)

 

La gare Villejuif Institut Gustave Roussy (IGR) s’insère dans le Parc départemental des Hautes-Bruyères, aux portes du premier centre de lutte contre le cancer en Europe, Gustave Roussy. Gare emblématique du Grand Paris Express, elle met en connexion deux lignes du futur réseau : la future ligne 15 Sud et le prolongement sud de la ligne 14.

Avec 6 accès sur l’extérieur, elle s’adresse à plus de 19 000 habitants résidant dans un rayon d’1 km. Jusqu’à 100 000 voyageurs la fréquenteront chaque jour.

Implantation de la gare IGR à Villejuif
Vue aérienne de la future gare (source : cahier architectural – Dominique Perrault)

La gare IGR est profonde. Elle assurera la correspondance entre deux lignes du réseau Grand Paris Express : la nouvelle ligne 15 Sud et la ligne 14 Sud prolongée depuis Olympiades en 2024. La « boîte » gare est constituée d’un cylindre en parois moulées. La superposition des installations des deux lignes de métro a demandé la réalisation d’un ouvrage cadre au centre de la gare, afin de stabiliser son infrastructure. Des cavernes creusées en méthode traditionnelle accueilleront les quais des deux lignes de métro.

La « boîte » sera surmontée d’une gare en émergence avec une forte identité qui permettra à la lumière de pénétrer dans les niveaux inférieurs

La construction de la gare a commencé par la réalisation des parois moulées de 62 cm d’épaisseur et 50 m de profondeur de la « boîte » gare, doublée par une coque en béton armée de 87 à 157 cm d’épaisseur. 300 000 m3 de terre ont été excavés, évacués et recyclés. Les planchers de différents niveaux seront construits de bas en haut, à partir du radier ; les cavernes qui forment les amorces des futurs tunnels et permettent l’inscription des quais ont été réalisées, ainsi qu’un pont provisoire permettant le ripage du tunnelier de la ligne 14. Celui-ci a traversé la gare en janvier 2020. Le ripage du tunnelier de la ligne 15 sur le radier a eu lieu en juin 2020.

 

Après le passage des tunneliers, le gros œuvre se terminera avec la construction des quais et des balcons des différents niveaux, puis de la gare en émergence.

Vue générale du chantier de la gare (février 2020 – source : SGP)
Vue du puits (février 2020 – source : SGP)

Ouvrage Annexe Cuchets (Ligne14 Sud)

L’ouvrage annexe Cuchets représente un ouvrage phare du tronçon GC02 du prolongement de la ligne 14 Sud. De par ses fonctionnalités et son implantation sur le tracé, ce puits circulaire traversé par le tunnel justifie 23 m de diamètre et 60 m de profondeur, et a la particularité d’être aussi lié au tunnel par un rameau de 86 m. Les travaux de cet ouvrage vertigineux se poursuivent en 2020 par la préparation du radier pour le passage du tunnelier Alisson en provenance d’IGR et le début de l’excavation du rameau.

Vue générale de l’ouvrage annexe (février 2020 – source : direction de projet L14S)
modélisation de l’ouvrage annexe (février 2020 – source : direction de projet L14S)

Les principaux acteurs de ces projets :

 

Pour la ligne 15 Sud (lot T3C) :

  • Maîtrise d’ouvrage : Société du Grand-Paris
  • Entreprise générale : groupement CAP (Vinci, Daudin, SPIE Batignolles)
  • Maîtrise d’œuvre de la gare : setec – Agence Dominique Perrault (setec – Ingerop pour l’ensemble de la ligne 15 sud)

 

Pour la ligne 14 Sud (lot GC2) :

  • Maîtrise d’ouvrage déléguée : RATP pour la Société du Grand-Paris
  • Entreprise générale : Groupement Vinci-Spie
  • Maîtrise d’œuvre de l’OA : elios = setec + systra

 

 

La demi-journée s’organisera autour d’une présentation en salle (env. 3/4h) du projet de la gare IGR et de l’ouvrage annexe Cuchets, ainsi que des bétons, suivie d’une visite du chantier de la gare IGR (env. 1h30).

  • Venir jusqu’au chantier
    La base vie de la gare IGR se trouve en face du 114 avenue Edouard Vaillant à Villejuif. Elle est accessible par la ligne 07.

 

  • Entrer sur le chantier
    Poste de garde : un badge visiteur sera remis à chaque personne entrant sur le chantier contre une pièce d’identité.

 

  • Visiter le chantier 
    Il est obligatoire pour chacun d’être équipé de protections individuelles : casque, chaussures de sécurité, gilet haute visibilité, gants et lunettes. Ces EPI pourront être mis à disposition sur place (le préciser lors de l’inscription).

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