Événement / AFGC

Visite de la réparation du pont suspendu de Châtillon sur Loire

  • octobre 2020 (date à confirmer)
  • Châtillon-sur-Loire | Centre-Val de Loire
S'inscrire
recherche de date en cours pour le second semestre

Présentation

La délégation Ile de France-Centre envisage l’organisation d’une journée technique avec visite du chantier de réparation du pont suspendu de Châtillon sur Loire

Présentation : (extrait de MagCentre avril 2019):

Essentiel à la circulation entre Briare et Châtillon-sur-Loire, le pont suspendu de Châtillon, construit au milieu du XIXe siècle, a besoin aujourd’hui d’une réfection complète. Débutés à l’aube de l’année 2019, les travaux sont prévus jusqu’à l’été 2021. « En période hivernale, au-dessous de zéro degré, la structure du pont devient fragile. C’est pourquoi le Département a décidé, dans son projet de mandat 2015-2021, d’en entreprendre la réhabilitation totale, mais sans interrompre la circulation, importante dans ce secteur pour l’économie locale », explique Alain Touchard, vice-président en charge du dossier. Initiées en 2012, les études sur ces travaux viennent donc de prendre forme, après consultation des entreprises compétentes pour ce type de chantiers. Le projet du groupement Baudin Châteauneuf  a ainsi été adopté.

« Ce projet a pour nous plusieurs avantages : maintien de l’ouvrage sur son site d’origine ; aucune
intervention dans le fleuve, tout se faisant à niveau ou en aérien ; installation de nouveaux équipements, telle la création d’une passerelle réservée aux piétons et cyclistes ». Vu l’étroitesse de la chaussée sur le pont (2×2,75m), cette passerelle fixée sur le tablier sera un vrai plus, sachant que le pont s’inscrit sur le trajet de La Loire à Vélo, qui accueille en moyenne 200 cyclistes par jour en pleine saison. 

Il est vrai que ce pont suspendu, d’une longueur de 354m circulable (450m avec les emprises de maintien sur les rives) est aussi une belle œuvre architecturale. « Les travaux les plus importants consistent en la réfection de l’ouvrage existant par le changement du système de câblerie ; la réparation ponctuelle de la charpente métallique et de maçonnerie ; le renforcement des massifs d’ancrage, et des finitions telles que la remise en peinture et l’éclairage ». Huit entreprises sont prévues pour l’ensemble de ces interventions sur la durée du chantier, sous la responsabilité de l’entreprise Baudin Châteauneuf, qui en assure la majeure partie.

S'inscrire

La date définitive de l'événement n'est pas encore communiquée.