Visite du Pont Simone Veil – Bordeaux

• 9h30 - 12h
  • 35 - 50 €
S'inscrire
Prévoir EPI (Chaussures /Chasuble / Casque)

Organisation de la 1/2 Journée

9h30 – 9h45 : Accueil

9h45 – 11h : Présentation de l’opération et des travaux

Intervenants : EGIS (Guillaume Danan – Directeur de Projet) – BOUYGUES TP RF – BAUDIN CHATEAUNEUF – BORDEAUX METROPOLE

11h – 12h : Visite du chantier en 2 groupes alternés entre l’aire d’assemblage de la Charpente métallique et les estacades pour les travaux en rivière).

12h : Repas convivial

Objet des travaux :

Construction du pont Simone Veil – Travaux de génie-civil du pont principal de franchissement de la Garonne, la construction d’une tranchée couverte en rive droite de la Garonne et la réhabilitation du viaduc existant de la voie sur berge rive gauche de la Garonne.

Le présent marché, dit CIV2, fait partie de l’opération d’ensemble de la réalisation du pont Simone Veil et de ses raccordements, qui est située sur les communes de Bordeaux, Bègles et Floirac (33 – Gironde).

Ce marché CIV2 fait suite à un marché de travaux initial (dit « CIV ») qui a été partiellement résilié.

Les travaux objet du marché concernent les travaux suivants :

• Le pont principal, à l’exception des fondations et des chevêtres des 2 culées et à l’exception de la charpente métallique du tablier, qui ont été réalisés par le marché initial CIV.
  • Les murs de soutènement et les remblais d’accès au pont principal, y compris les remblais allégés en rive gauche.
  • La tranchée couverte rive droite sous le futur parc paysager et sous l’actuel quai de la Souys, y compris ses équipements de sécurité associés.
  • Le passage inférieur modes doux en rive droite.
  • Le ruban du pont entre joints de chaussée et son marquage au sol (en tranche optionnelle).
  • Tous les équipements et le mobilier urbain, y compris l’éclairage, sur le tablier du pont principal et ses remblais d’accès.
  • La requalification du viaduc routier de l’ex-A631 pour les modes doux, en rive gauche.

Les travaux concernant la construction de l’ouvrage de franchissement de la Garonne, d’une longueur totale mesurée entre axes d’appuis de culées de 549 m répartis sur 9 travées : 51,06 m – 63,84 x 7 m – 51,06 m.

Les appuis sont conventionnellement dénommés, de la rive gauche à la rive droite : Culée C0 – Piles P1 à P8 – Culée C9.

Cet ouvrage ménage un tirant d’air dont le tracé du gabarit est un rectangle centré sur l’axe de la passe navigable, se prolongeant jusqu’au fond du lit de la Garonne et dégageant un tirant d’air situé à la cote 11,20 NGF sur 30 m de largeur.

Son tracé en plan est rectiligne, perpendiculaire aux lignes d’appareils d’appui.

À la mise en service de l’ouvrage, le profil en travers fonctionnel du pont sera le suivant, de l’amont vers l’aval :

• un trottoir de 3,00 m de large qui comprend un élément de séparation entre trottoir et chaussée, de largeur 30 cm et de hauteur totale 60 cm, composé de lisses métalliques cylindriques de diamètre 30 cm. Les ancrages de ces séparateurs dans le hourdis béton armé, leur raccordement à l’étanchéité générale du pont ainsi la partie en émergence, qui reçoit un dispositif d’éclairage rasant de la chaussée, sont prévus au marché.
  • une chaussée de largeur 13,00 m, sous-décomposée en :
  • une bande dérasée de 0,28 m en pied de séparateur amont,
  • deux voies de circulation dans le sens Bordeaux => Floirac, de 2,91 m chacune et séparées par un marquage au sol discontinu de 0,12 m de largeur,
  • une séparation par marquage au sol entre les sens de circulation, et constituée de deux lignes blanches continues de 0,18 m de largeur chacune, et séparées par un vide central de 0,20 m,
  • deux voies de circulation dans le sens Floirac => Bordeaux, de 2,91 m chacune et séparées par un marquage au sol discontinu de 0,12 m de largeur,
  • une bande dérasée de 0,28 m en pied de séparateur aval.
  • une bande séparatrice de 1,00 m, destinée à protéger les flux de sens opposés qui l’encadrent (voies routières et TCSP bus), et qui comprend en son bord amont (le long des voies routières), un élément de séparation de caractéristiques similaires à celui décrit plus haut : hauteur 60 cm, éléments cylindriques de diamètre 30 cm.
  • une plateforme de Transport en Commun en Site Propre de type bus, de 8,00 m de largeur, y compris marquage au sol par ligne blanche continue de 0,18 m en ses bords, et marquage discontinu de 0,12 m à l’axe,
  • une bande séparatrice de 1,00 m, destinée à protéger les flux de sens opposés qui l’encadrent (TCSP bus et cycles),
  • une piste cyclable de 3,00 m de largeur utile, matérialisée par des lignes blanches discontinues de 0,10 m,
  • un espace dédié aux piétons de 15,00 m de largeur.

Soit une largeur utile de 44,00m.

Le profil en travers sur l’ouvrage présente un dévers à 1,5 % en toit depuis l’axe du TCSP de C0 à C9.

Le pont est prévu comme un espace modulaire, avec un minimum d’émergences verticales au-dessus de l’enrobé, pour permettre d’une part l’utilisation ponctuelle ou événementielle du pont comme une esplanade urbaine au-dessus de l’eau, et d’autre part pour faciliter les modifications du profil en travers fonctionnel dans le futur.

L’ouvrage est également conçu pour recevoir dans le futur un TCSP sur rails, de type tramway ou tram-train, dans le même axe que celui prévu à la mise en service pour le TCSP de type bus, y compris dispositions à prévoir pour pouvoir alimenter par Ligne Aérienne de Contact (LAC) ou par Alimentation Par le Sol (APS).

Lieu de l'événement : 2696 Quai de la Souys, 33270 Floirac, France

S'inscrire