Événement / AFGC

Webinaire AFGC: Du matériau à l’ouvrage : de la base de données DIOGEN à l’outil de conception CIOGEN

• 2 mars 2023
  • 17h30 18h30
  • 0 - 20 €
inscription obligatoire pour recevoir le lien de connexion

Conférence par Tiffany Desbois (Cerema) et Adélaïde Feraille (ENPC)

La base de données DIOGEN doit permettre de recenser les impacts environnementaux des matériaux utilisés dans le génie civil en France. Ces données proviennent de producteurs ou des associations professionnelles concernées. A ce jour, la base reste non exhaustive et demande la mobilisation d’un grand nombre de producteurs.
La création de l’outil CIOGEN qui a vocation à permettre le calcul des impacts environnementaux des projets de construction d’ouvrages d’art courants, aux différents stades du projet, amène une évolution de la base DIOGEN.
Lors de ce webinaire, la base DIOGEN et l’outil CIOGEN vous seront présentés. Les possibilités que leurs utilisations permettent seront mises en avant.

Le projet CIOGEN a été lauréat de l’appel à projets 2021 de la fondation d’entreprises FEREC

Les calculs réalisés par CIOGEN reposent sur une méthodologie de type Analyse de Cycle de Vie (ACV). Le référentiel utilisé pour construire cet outil est constitué des normes et documents suivants :

• NF EN 15804, Développement durable dans la construction – Déclarations environnementales des produits – Règles régissant les catégories de produits de construction,
    • NF EN ISO 14040 : 2006, Management environnemental – Analyse du cycle de vie – Principes et cadre,
    • NF EN ISO 14044 : 2006, Management environnemental – Analyse du cycle de vie – Exigences et lignes directrices,
    • FD CEN/TR 15941 : 2010, Contribution des ouvrages de construction au développement durable – Déclarations environnementales des produits – Méthodologie pour la sélection et l’utilisation des données génériques.

L’outil CIOGEN s’appuie sur la base de données DIOGEN. Il utilise également des données reflétant les méthodes de construction, de surveillance, d’entretien et de déconstruction pratiquées sur le territoire national.

L'événement est passé.