Événement / AFGC

Webinaire « Les jeudis de l’AFGC » : Les viaducs ferroviaires d’Harel de la Noë dans les Côtes d’Armor : de l’usage expérimental du béton armé aux projets de reconversions

  • 2 octobre 2025
  • 17h30 19h00
  • 0 - 20 €

Présentation

Cette conférence présente les résultats d’un mémoire de recherche réalisé en 2022 avec le soutien scientifique et financier de l’association Rails et Histoire (Master Restauration et réhabilitation du patrimoine bâti et des sites, Université Rennes 2). Ce travail prenait pour objet l’ancien viaduc ferroviaire de Douvenant, construit entre 1903 et 1905 par l’ingénieur Louis Harel de la Noë en baie de Saint-Brieuc (Côtes d’Armor) ainsi que sa restauration et sa réhabilitation à l’usage des cyclistes et promeneurs en 2021 dans le cadre de l’itinéraire Vélomaritime.

Plus largement, cette intervention présentera les innovations apportées aux bétons du 19e au début du 20e siècle ainsi que le parcours de leur reconnaissance technique, soumise à débat au sein du génie civil et de l’architecture. L’exemple du viaduc du Douvenant et des ouvrages d’art réalisés par Louis Harel de la Noë pour le « Petit train des Côtes du Nord » viendra illustrer une phase encore expérimentale dans l’usage du béton armé à l’aube du 20e siècle. Le cas plus spécifique de la reconversion du viaduc de Douvenant permettra d’aborder les contraintes techniques et juridiques rencontrées lors du chantier et d’évoquer les perspectives en termes de restauration et de conservation pour les ouvrages d’art reconvertis.

 

Exposé par Héloïse GIBAULT, Historienne de l’architecture.

Pour toute question, vous pouvez contacter l'organisateur :

S'inscrire/Register

Vous devez être connecté pour vous inscrire à un événement (au besoin, créez un compte).