Événement / AFGC

WEBINAIRE : Réhabilitation du pont franchissant l’Yonne à Pont sur Yonne

  • 17 décembre 2020
  • 16h- 17h30
  • Gratuit
S'inscrire
le lien du site sera communiqué après inscription - Inscription obligatoire

Présentation

 

La délégation Centre Est de l’AFGC vous propose une web conférence sur l’opération de réhabilitation de l’ouvrage de franchissement de l’Yonne à Pont sur Yonne .

Ce chantier fait appel à des techniques et des méthodes originales qui vous seront présentées par le maître d’ouvrage, la maîtrise d’oeuvre et les entreprises

Présentation du chantier

Construit en 1938, le tablier du Pont de Pont-sur-Yonne subit actuellement des travaux de remplacement. Cet ouvrage fortement biais constitué d’un triple bi-poutres en métal va être remplacé par un double bi-poutres mixte.

La contrainte de maintien de la circulation par alternat sur un demi-ouvrage pendant la durée totale du chantier a conduit les entreprises à proposer un phasage de construction-déconstruction innovant et optimisé.

Les moyens fluviaux initialement prévus on fait place à une solution basée sur l’utilisation mutuelle des structures : la charpente neuve est construite sur le tablier existante, puis les bi-poutres neufs sont utilisées comme pont roulant pour la déconstruction des dalles et de la charpente existante avant d’être déhissée à sa position définitive.

L’ensemble de ces opérations sont réalisées par demi-ouvrage afin de maintenir la circulation en permanence sur le demi-ouvrage laissé libre de tout travaux.

 

Programme de la visio-conférence

1.    Présentation de la genèse du projet (PMM – CD 89)
Présentation de l’ouvrage, et des contraintes de circulation par le Maitre d’Ouvrage (Conseil
Départemental de l’Yonne).

Explication de la mise au point du projet et conception de l’ouvrage neuf par le Maitre d’œuvre (PMM Ingénierie).

2.    Adaptation de la conception et choix de la méthode (VCF TP Lyon – Quadric)

Présentation de la méthode de déconstruction « top and down » et des adaptations de la conception afférentes par le Bureau d’études d’exécution et l’entreprise Mandataire (Quadric – Vinci Construction France TP Lyon).

3.    Mise au point des méthodes et réalisation des travaux (VCF TP Lyon – Berthold)

Description des méthodes et de la réalisation des travaux par les entreprises de Génie Civil et de charpente (Vinci Construction France TP Lyon – Berthold).

4.    Echanges questions réponses

Temps d’échanges et réponse aux questions avec les différents intervenants.

Pour toute question, vous pouvez contacter l'organisateur :

S'inscrire

Vous devez être connecté pour vous inscrire à un événement (au besoin, créez un compte).