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BERTHIER Jean

(1933 - 2013)

Un grand ingénieur, pionnier de la route moderne.

Né le 7 décembre 1933 à Montagny-près-Louhans en Saône-et-Loire de parents tous deux instituteurs, Jean Berthier effectue ses études secondaires au lycée de Louhans, puis au lycée du Parc à Lyon avant d’intégrer l’Ecole Polytechnique en 1954, puis l’Ecole nationale des Ponts et chaussées (ENPC). Il est également titulaire d’une licence de géologie.

Jean Berthier commence sa carrière en 1959 au ministère des Travaux publics et des Transports, à l’arrondissement de Saint-Quentin du service des Ponts et Chaussées de l’Aisne. En 1962, il rejoint le Laboratoire Central des Ponts et Chaussées (LCPC) comme chef de la Section des Sols et des Pierres, et s’y spécialise en matière de granulats, de mécanique des roches, de reconnaissance des tracés autoroutiers, puis de routes. En 1968, il prend les fonctions d’adjoint au directeur du LCPC André Pasquet, en charge notamment du développement et de la coordination des laboratoires régionaux. Lors de son passage au LCPC, il publie plusieurs articles dans le Bulletin des Laboratoires des Ponts et Chaussées.

En 1973, il est affecté à la direction régionale de l’Equipement d’Ile-de-France (DREIF), pour y prendre la responsabilité de la division Exploitation, sécurité routière, études techniques, qui assure la maîtrise d’œuvre de tous les grands ouvrages de la région et qui est chargée de mettre en place un dispositif d’exploitation du réseau régional de voies rapides.

En 1977, il est nommé Directeur du Service technique des routes et autoroutes (SETRA) où il poursuit activement la définition de la politique technique routière nationale en impulsant la prise en compte des conditions environnementales (bruit, intégration des routes dans le paysage, protection de la faune et de la flore,…), ainsi que le développement des outils et méthodes pour les services routiers.

En 1983, Jean Berthier est nommé Directeur des Routes du Ministère de l’Equipement et simultanément président de la Caisse nationale des Autoroutes, vice-président de l’établissement public Autoroutes de France, et commissaire du gouvernement auprès des sociétés d’autoroutes. Lorsqu’il quitte cette direction en 1989, il a consacré 30 années de sa vie professionnelle à la route dont il connaît toutes les facettes, de la construction à l’exploitation au bénéfice desquelles il a mobilisé les techniques les plus actuelles. Il est considéré comme l’un des pionniers de la route moderne.

En 1990, Il devient président du conseil d’administration du Bureau central d’études pour l’outre-mer (BCEOM) au sein duquel il joue simultanément le rôle de consultant expert en génie civil et en organisation des administrations routières dans un grand nombre de pays étrangers (Haïti, Hongrie, Biélorussie, Lituanie, Roumanie, Ukraine, Croatie, Brésil, Argentine). Il quitte le BCEOM en 1996 pour prendre la présidence du Conseil National de l’Information Géographique (CNIG), jusqu’à la date de sa retraite de fonctionnaire, en 1999.

Il exerce parallèlement de nombreuses autres fonctions : il est membre du conseil scientifique du laboratoire de mécanique des solides de l’Ecole Polytechnique, président du comité d’essais de matériaux de l’Association mondiale de la route (AIPCR) et premier délégué de la France auprès de cette association. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur les techniques et matériaux routiers et assure des activités d’enseignement à la faculté d’Orsay, à l’Ecole nationale de géologie de Nancy et à l’ENPC où il est maître de conférences de mécanique des sols et professeur de routes. Il préside de 1994 à 1999 le conseil de perfectionnement de l’Ecole nationale des Travaux Publics de l’Etat (ENTPE).

A sa retraite en 1999, Jean Berthier s’établit consultant en génie civil et systèmes de transport. Il se voit notamment confier, en 2004, la présidence de la commission d’enquête sur l’effondrement de la voûte du terminal 2E de l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle et, en 2007, celle d’un groupe d’experts internationaux chargés de proposer un nouveau tracé pour la Route du littoral à l’île de La Réunion, exposée à de dangereuses chutes de blocs de la falaise qui la surplombe.

Au-delà de sa brillante carrière, Jean Berthier possédait de grandes qualités humaines. Comme le rappelle Patrick Parisé dans son hommage à Jean Berthier (en référence), « à son contact, on ne pouvait manquer d’être tout à la fois impressionné et séduit par sa grande simplicité, par son humilité, par ses qualités morales, par l’attention qu’il manifestait aux autres et par le respect qu’il avait pour les positions de ses interlocuteurs, quel que soit leur niveau. »

Il décède le 17 aout 2013 à Saint-Jean-de-Luz, à l’âge de 79 ans.

Quelques Références :

  • BERTHIER, J , 1964 , Stabilité des talus dans les roches stratifiés , Bulletin de liaison des Laboratoires Routiers, n° 10, novembre-décembre 1964 , LABORATOIRE CENTRAL DES PONTS ET CHAUSSEES – LCPC , 12 p.
  • BERTHIER, J ; TOURENQ, C , 1965 , Classification des roches , Bulletin de liaison des Laboratoires Routiers, n° 15, septembre-octobre 1965 , LABORATOIRE CENTRAL DES PONTS ET CHAUSSEES – LCPC , 8 p.
  • BERTHIER, J , 1970 , La route face au problème du gel et du dégel , Bulletin de liaison des Laboratoires Routiers, n° 43, janvier-février 1970 , LABORATOIRE CENTRAL DES PONTS ET CHAUSSEES – LCPC , pp 55-68.
  • BERTHIER, J , 1972 , La documentation internationale de recherche routière de l’OCDE : Un exemple de coopération internationale en matière de documentation , Bulletin de liaison des Laboratoires des Ponts et Chaussées, n° 58, mars-avril 1972 , LABORATOIRE CENTRAL DES PONTS ET CHAUSSEES – LCPC , pp 140-145.
  • BERTHIER J., 1992, Projet et construction de routes,  Techniques de l’Ingénieur, Réf : C5500 v1.
  • BERTHIER J.,  2009, Dimensionnement des chaussées routières, Techniques de l’Ingénieur, Réf : C4316 v1.
  • Patrick Parisé rend hommage à Jean Berthier, Revue Générale des Routes et Aérodromes, N° 914-915,  septembre – octobre 2013.