CHAPON Jean

(1928 – 2019)

Illustre figure du monde maritime et fluvial

Jean Chapon, ingénieur général honoraire des Ponts et Chaussées, a été un grand serviteur de l’État, avec une carrière surtout consacrée à la mer et aux voies fluviales.

Ingénieur de l’École polytechnique, puis de l’École nationale des ponts et chaussées, il est affecté en 1953 au service des bases aériennes à Toulouse, puis au service maritime du port autonome de Rouen de 1955 à 1966 où il s’occupe notamment du maintien de la navigabilité du chenal d’accès au port. En 1966, il rejoint la direction des ports maritimes et des voies navigables au ministère de l’Équipement et en devient le Directeur de 1968 à 1975. De 1970 à 1972, il dirige en même temps le cabinet du ministre de l’Équipement Albin Chalandon.

Il devient en 1975 secrétaire général de la marine marchande, puis est nommé Vice-président du conseil général des ponts et chaussées de 1978 à 1981.

En 1981, il quitte l’Administration pour devenir président directeur général de Elf Aquitaine jusqu’en 1989. Enfin, il revient dans son domaine de prédilection pour présider de 1991 à 1992 l’établissement public Voies Navigables de France nouvellement créé.

Jean Chapon fut aussi actif comme professeur à l’École nationale des ponts et chaussées (ENPC), à l’École nationale des travaux publics de l’État (ENTPE) et à l’École spéciale des travaux publics, du bâtiment et de l’industrie (ESTP), et son cours de travaux maritimes à l’ENPC, qui fut publié en deux tomes chez Eyrolles en 1977, a constitué une référence pendant au moins trois décennies.

Jean Chapon fut également le premier président de l’Institut pour la recherche appliquée et l’expérimentation en génie civil (IREX) (de 1989 à 2010), le président de l’Académie de Marine (de 2000 à 2002) et de l’Institut Océanographique de Paris (de 1999 à 2007).

Dès 1955, il participe activement aux travaux de l’AIPCN (Association mondiale pour les infrastructures de transport maritimes et fluviales) dont il devient le vice-président international de 1983 à 1986.

Parmi les grandes actions conduites par Jean Chapon, on peut noter la construction de plusieurs quais dans le port de Rouen, l’ouverture du nouveau chenal dans l’estuaire de la Seine, et surtout l’accompagnement de l’autonomie des grands ports maritimes français, avec notamment le nouveau port de Fos à l’Ouest de Marseille, le port pétrolier d’Antifer et le canal maritime central au Havre, l’extension des port de Dunkerque, Nantes et Bordeaux, ainsi que la création du port autonome de Paris.

Pour compléter:

Georges Dobias, « Jean CHAPON, Une grande figure du monde maritime et fluvial », La Jaune et la Rouge, Revue de l’association des anciens élèves de l’Ecole Polytechnique n°749, novembre 2019, p.20.

« Quand l’État s’occupait des ports : Entretien avec Jean Chapon, ingénieur général honoraire des Ponts et Chaussées », pour mémoire, Revue du Comité d’Histoire du Ministère du Développement Durable, n° 22 – automne 2021, pp. 112-128. (comite.histoire@developpement-durable.gouv.fr)