AFGC

CLERVILLE Louis Nicolas (de)

(1610-1677)

Ingénieur militaire et premier commissaire général des fortifications

Louis Nicolas de Clerville, encore appelé Chevalier de Clerville, ingénieur du roi, ancien combattant de la guerre de Trente ans, fut en 1662 le premier titulaire de la fonction de commissaire général des fortifications créée par le cardinal Mazarin en 1659. À ce titre, il fut le prédécesseur de Vauban.

Sur ordre de Colbert, à partir de 1663, il représenta l’État sur le projet du Canal du Midi, avec pour mission de s’assurer de son bien-fondé. Ses suggestions et ses capacités techniques jouèrent un rôle important dans la mise au point de l’aménagement, qui fut financé aux quatre cinquièmes par le Roi et construit par Riquet. C’est aussi lui qui en rédigea le devis, autrement dit le projet d’appel d’offres. Il eut notamment l’idée de construire un seul barrage de 30 mètres de haut à Saint-Ferréol, hauteur exceptionnelle à l’époque pour un ouvrage en terre.

Pour améliorer la défense du port de Marseille, il fut chargé de la construction du fort Saint-Nicolas en 1660 et du fort Saint-Jean en 1668, ce dernier étant achevé ensuite par Vauban.

Également conseiller auprès du secrétaire à la guerre, il fut remplacé à ce poste par Vauban en 1668, mais garda jusqu’à sa mort la fonction de commissaire général. On lui doit plusieurs systèmes de fortifications ainsi que l’arsenal de Rochefort, qui comprend notamment le bâtiment de la Corderie.