AFGC

COIGNET François

(1814 – 1888)
(1814 – 1888)

Inventeur du « béton aggloméré » (Système Coignet)

Prénommé Jean-François comme son père, et couramment appelé François, il est le fils aîné de Jean-François Coignet (1793-1846), droguiste, chimiste et fondateur de la Maison Coignet & Cie à Lyon. Au décès de son père en 1846, il reprend avec ses frères l’usine familiale de produits chimiques.

En 1851, François Coignet décide de s’installer à Saint-Denis, et en 1854, il ouvre une usine chimique de colle, gélatine et engrais ; pour édifier ses nouvelles installations il développe le béton aggloméré en associant un mortier de chaux grasse avec des cendres de houille ou de bois. À l’occasion de ces travaux, il substitue, au « béton de cendre », un nouveau béton dur et économique, à prise plus rapide dans lequel « la cendre de houille » se trouve en faible proportion. Entre 1854 et 1861, François Coignet publie plusieurs brevets et notes techniques sur l’emploi de toutes espèces de bétons (à base de chaux ou de ciments) moulés et comprimés pour édifier différents types de constructions en béton : bâtiments, ponts, aqueducs, silos, murs de soutènements, réservoirs, quais, routes, voies ferrées…

En 1853, il construit, sur les plans de l’architecte Théodore Lachez, l’une des toutes premières maisons en béton, la maison Coignet qui est la résidence du directeur de l’usine. Située au 72 rue Charles Michels à Saint-Denis, elle est inscrite au titre des Monuments Historiques en 1998. En 1857, il réalise une maison de plus grandes dimensions à Saint-Denis dont tous les éléments, murs, planchers et toitures, sont exécutés en béton aggloméré.

Dans les années qui suivent, Coignet s’attache au développement des possibilités structurelles de ses nouveaux bétons, avec notamment la réalisation de planchers, de voûtes et d’arcs, et construit de nombreux ouvrages de génie civil : plus de 300 km d’égouts, une partie de l’Aqueduc de la Vanne dont 8 km en arches de grande portée (1867- 1874) , la digue à la mer à Saint-Jean-de-Luz (1857 – 1893), le mur de soutènement du cimetière de Passy,… On lui confie également en 1862 la réalisation d’éléments en béton préfabriqués pour la construction de l’église Sainte-Marguerite du Vésinet (1862 -1865, Louis Auguste Boileau, architecte).

La maison Coignet et son mur de soutènement à Saint-Denis – Fabrice Gaboriau

En 1861, François Coignet publie son ouvrage principal « Bétons agglomérés appliqués à l’art de construire », et fonde en 1864 « La Société centrale de bétons agglomérés (Système Coignet) ».

Pour en savoir plus :